« Certains clercs en sortiront [du Concile, NDLR] largement insatisfaits et déçus.
Il en résultera un certain nombre qui vont développer activement, dans les années suivantes,
leur névrose anti-ecclésiale et leurs ressentiments. Tout cela va se répercuter dans
les facultés de théologie, les ordres religieux, les noviciats… Une coupure totale va
s’effectuer entre 1967 et 1968. Le Concile n’est plus interprété comme
une nouveauté au sein de la Tradition. C’est un processus révolutionnaire
et non plus réformiste » (Cardinal de Lubac, "peritus" au Concile Vatican II)
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[Il y a] « un certain simplisme dans la façon dont on dit parfois : avant le Concile,
après le Concile, comme si l’on était passé du non au oui, du vide au plein.
Le Concile a été précédé par la vie et le travail de plusieurs générations...
Autant que son incontestable nouveauté, il faut souligner la continuité » (…)
« Certains poussent si loin et de façon si anarchique le mouvement de mise à jour
qu’ils méconnaissent et compromettent certaines valeurs qui touchent à l’essentiel.
Ce n’est pas cela le Concile » (Cardinal Yves Congar, "peritus" au Concile Vatican II)
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