Aujourd’hui, la catéchèse de Benoît XVI a porté sur la présente semaine de prière pour l'unité des chrétiens, invitant l'assistance à prier le Seigneur d'accorder ce don. Evoquant le thème 2010, "Soyez-les témoins de toutes ces choses", le Saint-Père a rappelé que "le mouvement oecuménique s'est notablement développé, au point d'être depuis le XX siècle un élément important de la vie de l'Eglise. Il favorise les rapports fraternels entre Eglises et autres communautés ecclésiale en réponse au commandement de l'amour, mais il stimule la recherche théologique et influence dans les communautés la pastorale comme la vie sacramentale. Depuis le Concile Vatican II, l'Eglise catholique entretient des relations fraternelles avec toutes les Eglises d'Orient et toutes les communautés ecclésiale d'Occident, avec la plupart du temps un dialogue théologique bilatéral. Cela a permis d'arriver au consensus sur diverses questions et de trouver ainsi des liens de communion. L'an dernier, ces dialogues ont permis des avancées positives". Dans le dialogue crucial avec l'orthodoxie, on a abordé "le rôle de l'Evêque de Rome dans la communion ecclésiale du premier millénaire, avant de passer à l'étude du second", et demandé au catholiques de prier pour le succès de l'examen d'un point aussi délicat et essentiel pour l'oecuménisme.

 

Benoît XVI a ensuite rappelé un autre événement important de 2009, le dixième anniversaire de la Déclaration conjointe sur la doctrine de la justification, et la visite à Rome du Primat anglican. "Avec l'Archevêque Rowan Williams je me suis entretenu de la situation particulière dans laquelle se trouve l'Eglise anglicane, et de notre engagement à poursuivre le dialogue. Ce signe positif manifeste notre grand désir commun d'unité, malgré tous les obstacles. L'oeuvre oecuménique n'est pas un processus linéaire, les problèmes nés dans le passé perdent de leur poids tandis que de nouvelles difficultés se font jour. Il nous faut donc être sans cesse prêts à la purification, afin que le Seigneur nous rende capables d'unité". Pour conclure, il a demandé à l'assemblée de prier pour l'oecuménisme, qui "est une réalité complexe, ainsi que pour le progrès du dialogue. Ainsi les chrétiens pourront-ils offrir au monde un nouveau témoignage commun de leur fidélité au Christ".




Lien :
Catéchèse intégrale de Benoît XVI

commentaires

Simon-Pierre 21/01/2010 06:17


Bonjour,

peut-être pourrez-vous éclairer ma lanterne : pourquoi vos sujets sur l'oecuménisme ne traitent-ils jamais des relations avec les réformés (luthériens, calvinistes etc.) ?


Admin 21/01/2010 11:57


Avez-vous lu la déclaration conjointe ci-dessus ?


Widget Vatican.va

Liens (1)

 

 

 

 

 

 

logofc

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 








Dossiers / Synthèses

 


 

http://img.over-blog.com/600x408/0/21/41/34/2010/hippycatholicism-copie-1.jpg

 


 

 


 

 


 

Actualité du livre

 

 

 


 

 

 

 

 

 


 

 

 

Admin / Twitter

oiseau-twitter2.gif

 

 

Depuis janvier 2006,
site administré par de
jeunes laïcs catholiques.
 
 
CONTACT
 

 


 

 
coolpape.jpg