Dans « Les Trois Entretiens », Soloviev présente l’antéchrist comme pacifiste, écologiste et œcuménique. Il convoque un concile œcuménique et cherche le consensus de toutes les confessions chrétiennes, en concédant quelque chose à chacun. Les masses le suivent, excepté des petits groupes de catholiques, d'orthodoxes et de protestants qui lui disent : « Tu nous donnes tout, excepté ce qui nous intéresse : Jésus-Christ ». Ce récit contient un avertissement : aujourd'hui, si nous lisons mal le Concile, nous courons le risque de construire un christianisme qui met Jésus, sa Croix et sa Résurrection, entre parenthèses. Certes, si l’on se limite à ne parler que de « valeurs communes », nous serons bien plus acceptables dans les émissions télévisées et dans les salons. Mais cela reviendra à renoncer à Jésus et à la réalité bouleversante de sa résurrection. Tel est l'avertissement de Soloviev aux chrétiens d’aujourd’hui : l’enseignement du Fils de Dieu ne peut pas être réduit à une série de projets acceptables par la mentalité mondaine dominante. Cela ne signifie pas une condamnation de certaines valeurs contenues dans ces projets, dans la mesure où elles sont soumises à un discernement attentif. Il existe en effet des valeurs absolues comme le bien, le vrai, le beau. Qui les perçoit et les aime est conduit à aimer aussi le Christ - même s'il ne le sait pas - parce que Lui est la Vérité, la Beauté, la Justice. Mais il existe aussi des valeurs relatives comme la solidarité, l’amour de la paix, et le respect de la nature. Si on les absolutise en les coupant de l’annonce du fait du salut alors ces valeurs deviennent des moyens de verser dans l’idolâtrie ; elles finissent par être des obstacles sur le chemin du salut. Si pour s'ouvrir au monde et pour dialoguer avec tous, le chrétien se croit obligé d’édulcorer le fait salvifique, il met un obstacle à sa connexion personnelle avec le Christ et il se retrouve du côté de l'antéchrist. Avis à ceux qui, au cours des actuelles « messes patchwork » faites pour plaire (dit-on) célèbrent autre chose que la mort et la résurrection du Christ et font chanter aux assemblées autre chose que les textes de la liturgie.

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