Autrefois - c'est-à-dire avant la débâcle liturgique mise en musique par les chantres de la "créativité liturgique" post-conciliaire - il ne serait jamais venu à l'idée d'un paroissien de donner des leçons de liturgie à son curé, de lui dire comment il devait célébrer la messe. Il est vrai qu'en ces années-là, un prêtre savait ouvrir le missel à la bonne page et faire, avec plus ou moins d'habileté, comme il fallait faire. Nous sommes dans une autre époque où le premier laïc venu se permet des bidouillages liturgiques avec une autorité généralement inversement proportionnelle à sa compétence. Nous sommes dans une Eglise où il suffit de donner aux membres des "équipes d'animation" un foulard de soie à mettre autour du cou pour présider des obsèques sans prêtre ou à agiter au cours d'un rassemblement interparoissial, pour que, sous leur pression, les messes ne soient plus jamais des messes. A ce sujet, un jeune prêtre faisait remarquer que "dans bien des paroisses, les inoffensives grenouilles de bénitiers d'autrefois, qui savaient demeurer à leur place pendant la messe, ont été remplacées par une nouvelle variété de bactraciens qui s'autorisent à coasser à qui mieux mieux autour des autels et des micros". Il est certain qu'il faut s'opposer à ces saboteurs de la liturgie qui ne savent agir que par ignorance et superficialité. Parfois aussi par prétention. Mgr Aillet disait que "la liturgie est blessée lorsque les fidèles sont livrés à l'arbitraire du célébrant, à ses manies, ses idées ou opinions personnelles, voire ses propres blessures." Ajoutons que la liturgie est tout autant blessée lorsqu'elle devient le nid de ces laïcs cléricalisés ou de religieuses laïcisées qui gravitent autour des autels comme pour combler des frustrations inavouées. On se comprend.

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