chapelet.jpgDepuis déjà de nombreuses années on entend des missionnaires, surtout des religieuses travaillant dans des pays musulmans affirmer qu'elles reçoivent tous les enfants dans leurs écoles, de quelque religion qu'ils soient. Et cela est très bien. Mais elles poursuivent en disant : « Mais nous ne leur parlons pas de Jésus, ni de notre religion, nous les respectons trop ! ». J'ai encore entendu cette réflexion, venant d'une religieuse, il y a à peine deux mois. Instantanément je réagis intérieurement en me disant : mais alors, pourquoi sont-elles missionnaires ? Et je pense immédiatement à Jésus avant son Ascension, disant à ses apôtres : « Allez ! Enseignez toutes les nations, les baptisant au Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit ! ». Jésus ne respectait-il donc pas ceux qui ne croiraient pas en Lui ? Si l'on regarde l'Histoire des nations, les enseigner, leur donner le Christ, c'est ce que les missionnaires ont fait pendant des siècles, à leurs risques et périls. Et les périls furent souvent très grands… J'ai lu récemment que Charles de Foucault, parlant des musulmans, aurait dit à des responsables français, au sujet de l'Algérie, encore française : « Si vous ne les convertissez pas, ils vous chasseront ». Nous ne les avons pas convertis, et ils nous ont chassés. Depuis près de 50 ans, on n'évangélise plus le monde, ou si peu. Mais des missionnaires disent, parlant de ceux qu'ils devraient évangéliser : « Ils nous voient vivre; ils se poseront des questions ! ». Tant de païens ont vu vivre ces religieuses, mais ils n'ont rien compris. Et non seulement ils ne comprirent rien, mais que d'athées français se sont moqués de ceux qui allaient encore à la messe ! Pour évangéliser, il faut parler, enseigner. Sinon, la foi se perd. Et nous voyons l'islam et les sectes envahir tous les milieux ex-chrétiens. Nous devons nous ressaisir.

 

Nous devons nous ressaisir et faire quelque chose. Mais quoi ? Il faut parler de Dieu car on ne peut choisir que ce que l'on connaît. Mais comment parler de Dieu sans se faire rabrouer, moquer ? Dieu n'intéresse plus; seul le mensonge règne. Le laxisme a conduit au plus grand des laisser-aller. Et notre clergé ne réagit pas. Les gens ne prient plus parce qu'ils ne savent plus ce qu'est la prière. Heureusement des groupes d'adoration naissent un peu partout. Mais nos enfants ne sont plus ni enseignés, ni formés. Les costumes religieux et sacerdotaux ont disparu : pourquoi ? Oui, pourquoi, puisque le Code de Droit Canonique (Canon N°284) mais aussi le Concile Vatican II (Perfectae Caritatis, N°17) disent explicitement l’inverse ? Heureusement, de nos jours, des foyers chrétiens, de vrais foyers chrétiens apparaissent, remarquables signes d'amour et de référence chrétienne. Que de bien ils font autour d'eux, par leur seul exemple de fidélité et d'amour mutuel visible ! Vrai témoignage… Car il faut témoigner. Le témoignage est, me semble-t-il, la première étape vers la vraie mystique, vers une nouvelle évangélisation dans le témoignage. Et, bien sûr, il y a la prière. À ce propos un point me semble particulièrement important. Depuis longtemps, Notre Église et la plus grande majorité des chrétiens ont banni tout ce que ressemble à de la mystique. On ne veut pas de mystique, mais en réalité, personne ne sait plus ce qu'est la vraie mystique. La mystique, ce ne sont pas des phénomènes extraordinaires, des révélations ou des prophéties sensationnelles : non, la mystique, c'est tout simplement la vie avec Dieu, et cela, c'est l'obligation de tous les chrétiens.

 

Les hommes qui prient régulièrement, qui obéissent à la Loi de Dieu, qui vivent les Béatitudes de Jésus, sont des mystiques. Car la vraie mystique, je le redis encore une fois, la vraie mystique c'est tout simplement la vie d'union à Dieu, dans un grand amour mutuel. Et tous les vrais chrétiens sont des mystiques. Et le rôle de tous ces chrétiens, leur mission, c'est d'évangéliser. Et ces chrétiens qui font cela sont tous heureux, voire très heureux. Ils ont découvert la tendresse de Dieu.

 

Texte de Mme Leblanc 

commentaires

Widget Vatican.va

Liens (1)

 

 

 

 

 

 

logofc

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 








Dossiers / Synthèses

 


 

http://img.over-blog.com/600x408/0/21/41/34/2010/hippycatholicism-copie-1.jpg

 


 

 


 

 


 

Actualité du livre

 

 

 


 

 

 

 

 

 


 

 

 

Admin / Twitter

oiseau-twitter2.gif

 

 

Depuis janvier 2006,
site administré par de
jeunes laïcs catholiques.
 
 
CONTACT
 

 


 

 
coolpape.jpg