« Dans la liturgie, le Logos a la préséance qui lui revient sur la volonté. De là découle sa sérénité admirable, sa paix profonde. De là vient aussi qu’elle semble s’absorber entièrement dans la contemplation, l’adoration et le glorification de la Vérité divine. De là son indifférence apparente aux petites misères de nos jours. De là son désintéressement de tout effort immédiat « d’éducation », d’enseignement moral. Il y a dans la liturgie quelque chose qui fait penser aux étoiles, à l’éternité égale de leur course, à leur ordre immuable, à leur silence profond, à leur infinie distance. Ce n’est toutefois qu’en apparence paraît se désintéresser de la vie morale de l’homme, de son effort, de son action. En vérité, elle sait fort bien que quiconque vit en elle possède la vérité, la santé surnaturelle, la paix intime et que celui qui quitte son royaume sacré pour affronter la vie saura y faire rayonner sa force. » (Romano Guardini, L’esprit de la liturgie, éd. Parole et Silence.) Comme le fait remarquer ici Romano Guardini, la liturgie n’a pas de rapport immédiat avec la vie réelle, avec la vie de tous les jours qui se déroule à la maison, au bureau, à l’usine, sur un terrain de sport... Elle doit être solennelle, coupée du monde et propre au sanctuaire. C’est seulement quand elle échappe au tumulte du monde, quand elle dégage un calme profond et une admirable « placidité », quand elle apparaît véritablement comme le culte rendu à la gloire de Dieu, quand elle conduit au recueillement et à l’intériorisation que la liturgie devient le remède dont a absolument besoin l'homme moderne dévoré autant par le stress du travail que par des divertissements devenus parfois proprement abrutissants. Mais la liturgie n’est pas d’abord une thérapie. Elle doit principalement exprimer et communiquer les principes fondamentaux de la religion pour inviter la créature à remplir ses fonctions face au Créateur ; c’est ainsi qu’elle mène vers la sainteté, qu’elle procure la paix surnaturelle, qu’elle prépare les fidèles à affronter la vie, les rendant capables de conformer leurs actions aux sentiments qu’elle aura fait naître en eux. 

 

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