Dans la liturgie « ce n'est pas nous qui faisons quelque chose, ce n'est pas nous qui montrons notre créativité, c'est-à-dire tout ce que nous pouvons faire avec. La liturgie n'est justement pas un show, un théâtre, un spectacle : c'est l'Autre qui lui donne vie. Il faut aussi que ce soit clair. C'est la raison pour laquelle le caractère donné de la forme religieuse est tellement important. Cette forme peut être revue dans le détail, mais elle ne peut pas être produite à chaque fois par la communauté. Comme je l'ai dit, il ne s'agit pas de se produire soi-même. Il s'agit de sortir de soi et d'aller au-delà de soi-même, de se donner à Lui et de se laisser toucher par Lui.
Dans ce sens, ce n'est pas seulement l'expression, mais aussi le caractère communautaire de cette forme qui est important. Elle peut être différente selon les rites, mais elle doit toujours avoir ce qui nous précède depuis la totalité de la foi de l'Eglise, la totalité de sa tradition, la totalité de sa vie, et pas seulement ce qui vient de la mode du moment. (...) Cette approche [de la liturgie] est justement pour nous une provocation à nous laisser arracher à nous-mêmes, à la pure situation de l'instant; à nous adonner à la totalité de la foi, à la comprendre, à y prendre part et à don ner à la mese une forme digne d'elle, celle qui la rendra belle et en fera une joie ».

 

Benoît XVI, Lumière du monde, Ed. Bayard, 2010

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