Les évêques de France ont autorisé ou encouragé tour à tour :

 

- que les prêtres abandonnent l’habit ecclésiastique pour être "plus proches des gens" ;

- que les messes du dimanche puissent être célébrées le samedi soir pour que les fidèles puissent plus facilement participer à l’Eucharistie dominicale ;

- les « messes des jeunes » avec guitares, batteries, et chants sans rapport avec la liturgie, pour que les adolescents aient plaisir à aller à la messe ;

- que les célébrations liturgiques soient bricolées, improvisées, désacralisées afin qu’elles soient rendues plus « vivantes » pour les fidèles ;

- que des laïcs prennent place dans les sanctuaires pour « animer » les célébrations, dire « bonjour » et « au revoir » au début et à la fin des messes, distribuer systématiquement la communion et dire aux prêtres comment ils devaient (mal)traiter la liturgie de l’Eglise ;

- que les futurs prêtres soient nourris de Küng, Bultmann, « Témoignage Chrétien »... pour qu’ils puissent devenir les acteurs d’une « Eglise autre » et les leaders d’un « peuple en marche » ;

- que les papes puissent être critiqués et leurs déclarations tenues pour nulles, en sorte que les fidèles catholiques de France sachant bien qu’ils sont membre d’une Eglise autocéphale dirigée par un épiscopat qui n’a pas à recevoir d’ordres de Rome.

 

Résultats de cette pastorale mirobolante mise en place par des clercs qui ont longuement réfléchi au cours d’interminables réunions : des églises vides, des enfants décatéchisés, un clergé vieillissant et épuisé (ou désabusé), des séminaires vides et, cette années, moins de 100 ordinations sacerdotales diocésaines. 

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