La spécificité d'un épiscopat catholique, qu'il soit japonais, italien, américain... ou même syldave, est de tourner dans le sens de rotation indiqué par Rome ou, pour être plus clair, dans le sens du Siège apostolique.
La spécificité de l'épiscopat français est de tourner habituellement en sens contraire de Rome. On trouve même, au sein de cet épiscopat si particulier, quelques évêques qui tournent sur eux-mêmes et sans parvenir à s'arrêter, comme s'ils étaient incapables d'échapper à un mouvement "lévogyre" initié dans les années 1968.
Ce mouvement inverse produit des liturgies "à la française" où la célébration de la foi passe loin derrière la célébration de convivialités factices; produit une catéchèse creuse qui n'apprend plus rien, ne transmet plus rien; produit des prêtres épuisés d'avoir à participer à des réunions plus stériles les unes que les autres; produit des séminaires diocésains où l'on démolit les rares candidats au sacerdoce trop attachés à suivre Benoît XVI; produit des Equipes d'Animation Pastorale (E.A.P.) où se retrouvent quelques laïcs soigneusement choisis parmi les fidèles les plus aptes à "enquiquiner" les rares pasteurs qui veulent mettre en application les enseignements des Souverains Pontifes...


 

C'est pour entretenir cette pastorale qui a depuis longtemps donné les preuves de sa stérilité, que l'épiscopat français continue, sous la houlette de quelques mitres influentes (Cf. ce qu'écrivait Mgr Gaidon à ce sujet), à "tourner" en sens contraire de Rome dans des structures diocésaines ou supra-diocésaines que le Cardinal Ratzinger avait un jour qualifiées d' "inutiles".
Par certains points, le fonctionnement de notre épiscopat français ressemble à celui de l'Education Nationale où, quand rien ne marche plus, on réunit des "experts" (qui sont à l'origine des dysfonctionnements constatés) qui créent une "commission" chargées d'élaborer une énième "réforme" qui ne fera qu'accentuer la crise tout en décourageant les enseignants qui font encore honnêtement leur travail. On ne fait pas autrement dans l'épiscopat français dont la devise semble être : « En tout, faisons l'inverse de ce que dit Rome ».
Souvenons-nous : lorsque le pape Benoît XVI a donné le Motu proprio Summorum pontificum accompagné d'une Lettre explicative adressée à tous les évêques et dans laquelle il demandait aux prêtres de « célébrer [la liturgie] avec beaucoup de révérence et en totale conformité avec les prescriptions du Missel [restauré à la suite de Vatican II] », le Cardinal Ricard avait immédiatement déclaré : « J'ai envie de dire aux catholiques, et en particulier aux prêtres: ne vous inquiétez pas ! Rien n'est changé dans votre façon de célébrée ».


 

Preuve évidente que quand Rome demande de tourner dans le bon sens pour corriger les innombrables erreurs et désobéissances qui affectent la célébration de la liturgie dans la quasi totalité des paroisses, il se trouve des voix officielles, au sein de l'épiscopat français, pour encourager à demeurer coûte que coûte dans le mouvement contraire. Ce qui revient non pas à désobéir ouvertement, mais simplement à ne pas obéir.
Mais devons-nous nous laisser entraîner dans ce mouvement giratoire inversé propre à l'épiscopat français et qui conduit de nombreux fidèles catholiques à tremper malgré eux dans une constante ambiance de "schisme spirituel" ?

 

Pro Liturgia

commentaires

Marige 20/01/2014 11:06


C'est bien simple, je ne vais plus à la messe lors des communions.


Cela me chagrine trop.


Lorsque je vois ces enfants repartir vers leurs bancs, en balançant leurs bras et presque rigolards à regarder les caméras de leurs familles, je me dis que la cathéchumène a zappé les leçons
d'humilité.


Plus rien n'est orchestré. Les personnes qui "enseignent" le catéchisme sont totalement dépassées par les événements !!!


On a plus l'impression que les cours de catéchisme servent de garderie plutôt que l'enseignement Christique.


J'ai même vu un garçon regagner son banc en montrant à ses copains, en rigolant, l'hostie qui lui restait collée au palais !

Widget Vatican.va

Liens (1)

 

 

 

 

 

 

logofc

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 








Dossiers / Synthèses

 


 

http://img.over-blog.com/600x408/0/21/41/34/2010/hippycatholicism-copie-1.jpg

 


 

 


 

 


 

Actualité du livre

 

 

 


 

 

 

 

 

 


 

 

 

Admin / Twitter

oiseau-twitter2.gif

 

 

Depuis janvier 2006,
site administré par de
jeunes laïcs catholiques.
 
 
CONTACT
 

 


 

 
coolpape.jpg