« (...) Vous aurez remarqué dans le texte de cette lettre [adressée aux prêtres pour le Jeudi saint], que j'ai présenté la ressemblance au Christ "Bon Pasteur" comme le meilleur critère d'authenticité sacerdotale (cf. n° 5) et la volonté d'offrir aux autres le témoignage d'une personnalité sacerdotale qui soit pour tous "un signe et une indication clairs" (n° 7) comme la façon la plus efficace d'être présents d'une façon "significative" au milieu des hommes d'aujourd'hui. 
En effet, ce n'est pas en cédant aux suggestions d'une facile laïcisation, qui s'exprime soit en abandonnant l'habit ecclésiastique, soit en adoptant les habitudes du monde, soit en prenant un métier profane, ce n'est pas ainsi qu'on devient efficacement proche de l'homme d'aujourd'hui. Cette assimilation pourrait peut-être, à première vue, donner l'impression d'établir des contacts directs avec lui. Mais à quoi cela servirait-il si le prix en était la perte de la capacité d'évangélisation et de sanctification qui fait du prêtre le sel de la terre et la lumière du monde ?
Le risque que le sel s'affadisse ou que la lumière se ternisse est déjà clairement exprimé par Jésus dans l'Evangile (cf. Mt 5, 13-16). A quoi servirait un prêtre qui serait tellement "assimilé" au monde qu'il en deviendrait partie intégrante par mimétisme et qu'il cesserait d'en être le ferment transformateur ? (...) »

 

Cf. Discours du pape Jean-Paul II à un groupe de jeunes prêtres de l'archidiocèse de Bologne, jeudi 19 avril 1979

commentaires

man 02/01/2016 20:08

Je suis d'accord avec ces propos émis concernant le prêtre catholique. Je suis pour sa visibilité et sa lisibilité dans la société quelle que soit la circonstance. Se dilluer est une forme de faux fuiyant. Merci.

Widget Vatican.va

Liens (1)

 

 

 

 

 

 

logofc

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 








Dossiers / Synthèses

 


 

http://img.over-blog.com/600x408/0/21/41/34/2010/hippycatholicism-copie-1.jpg

 


 

 


 

 


 

Actualité du livre

 

 

 


 

 

 

 

 

 


 

 

 

Admin / Twitter

oiseau-twitter2.gif

 

 

Depuis janvier 2006,
site administré par de
jeunes laïcs catholiques.
 
 
CONTACT
 

 


 

 
coolpape.jpg