Quelle doit être le rôle des laïcs au sein de l'Eglise ? Quelle doit être leur mission ?
On a de plus en plus l'impression, quand on voit ce qui se passe dans nos paroisses, que plus un fidèle laïc a la possibilité de participer aux décisions pastorales, plus il est un chrétien modèle. On en arrive alors à des situations inextricables qui font qu'un curé de paroisse ne peut plus rien faire - surtout s'il veut faire comme l'Eglise le demande - s'il n'a pas la "permission" des laïcs constitués en "équipes".
Un exemple récent parmi d'autres illustre bien cette situation : dans une paroisse, un nouveau curé arrive. Un fidèle se rend à la messe dominicale et s'aperçoit que la liturgie est... minable. Il s'en étonne d'autant plus qu'il avait appris que le nouveau curé était plutôt "moins farfelu" sur le plan liturgique, que l'ancien. Renseignements pris, le fidèle apprend que le nouveau chargé d'âmes aimerait "rectifier" certaines pratiques, mais dès qu'il veut faire quelque chose dans cette direction, il se heurte aux membres de l' "équipe" - qui comprend aussi la chorale paroissiale - mise en place par son prédécesseur. Voulant éviter un "clash" l'actuel curé ne prend donc plus aucune décision... Quant au curé du secteur paroissial voisin, il n'a même plus les clés du tabernacle de l'église principale : elles sont détenues par une "madame" très influente dans l' "équipe" liturgique.
Alors, quel doit être l'engagement des fidèles laïcs ? D'après le Concile Vatican II, ils aident réellement l'Eglise et jouent leur rôle lorsqu'ils témoignent de leur foi dans leur famille, leur profession, la vie politique, leur cadre culturel, durant leurs loisirs et aussi dans les associations dont ils font partie. C'est cela qui ancre l'Eglise dans la société. En d'autres termes, le Concile n'a jamais appelé les fidèles à "grenouiller" dans les sacristies ou à se faire voir et entendre dans le choeur des sanctuaires : il les a invités à témoigner de leur foi à travers le monde.
C'est ce que vient de rappeler Mgr Martin Grichting, Vicaire générale du diocèse de Coire (CH), qui constate qu'en Suisse les prêtres ne peuvent plus rien faire tellement les groupes de fidèles laïcs ont pris de l'importance et font pression pour faire passer des idées qui sont souvent en totale contradiction avec les enseignements du Successeur de Pierre.

 

Pro Liturgia

commentaires

Widget Vatican.va

Liens (1)

 

 

 

 

 

 

logofc

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 








Dossiers / Synthèses

 


 

http://img.over-blog.com/600x408/0/21/41/34/2010/hippycatholicism-copie-1.jpg

 


 

 


 

 


 

Actualité du livre

 

 

 


 

 

 

 

 

 


 

 

 

Admin / Twitter

oiseau-twitter2.gif

 

 

Depuis janvier 2006,
site administré par de
jeunes laïcs catholiques.
 
 
CONTACT
 

 


 

 
coolpape.jpg