Vatican II a rappelé que nos liturgies terrestres sont - ou doivent être - un reflet de la Liturgie céleste : c’est ce que l’Eglise a toujours proclamé dans les préfaces qui engagent au chant du « Sanctus » ainsi que dans les Prières eucharistiques, tout spécialement dans le « Canon romain » (PE 1). C’est que nous disons, sans trop faire attention aux paroles... depuis que les messes sont célébrées dans la « langue du peuple ». Si nous réfléchissions à ce que nous disons, comment pourrait-on accepter les messes actuelles célébrées dans le bruit de certains cantiques, la désinvolture de certains ministres de l’autel, le laisser-aller du sacré, l’à peu près des rites ? La liturgie est un « reflet », dit le Concile. C’est-à-dire qu’elle est une « photo » de la Liturgie céleste. Or quand une photo est belle et qu’on y tient, on cherche à la mettre en valeur dans un beau cadre. On ne rogne pas la photo pour l’adapter au cadre : c’est le cadre qui doit être adapté à la photo. Le cadre, ici, c’est l’assemblée des fidèles : c’est à elle de s’adapter à la liturgie et non à la liturgie de se plier à l’assemblée. Si quelque chose ne va pas, c’est que l’assemblée n’est pas adaptée à la liturgie : elle est probablement insuffisamment catéchisée et a perdu le « sens de la liturgie ». En tout cas, il est certain que le problème n’est pas à chercher du côté de la liturgie... Vouloir mettre une photo dans un cadre inadapté est une grosse erreur ; vouloir faire entrer de force la liturgie dans un cadre qui ne lui convient pas nous fait foncer, tôt ou tard, droit dans le mur. Il semblerait que dans certaines paroisses on soit désormais très près du mur.

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