"Derrière les différentes façons de concevoir la liturgie, il y a comme d'habitude des manières différentes de concervoir l'Eglise, donc Dieu et les rapports de l'homme à Lui.
Le thème de la liturgie n'est pas une question marginale : c'est justement le Concile qui a rappelé que nous sommes là au coeur de la foi chrétienne." (…) "Dans la liturgie opère une force, un pouvoir que même l'Eglise tout entière ne saurait nous conférer : ce qui s'y manifeste est l'absolument Autre qui, à travers la communauté (qui n'en est donc pas maîtresse, mais servante, le simple instrument), arrive jusqu'à nous. Pour le catholique, la liturgie est la Patrie commune, elle est la source même de son identité; c'est aussi pourquoi elle doit être "prédéterminée", "invariante", pour qu'à travers le rite se manifeste la sainteté de Dieu. (...) 
La révolte contre ce qu'on appelle "la vieille rigidité des rubriques" (...) a entraîné la liturgie dans le tourbillon du "do it yourself", la rendant banale dans la mesure où elle l'a réduite à notre mesure médiocre." (…) "Un théologien qui n'aime pas l'art, la poésie, la musique ou la nature peut être dangereux. Cette cécité et surdité au beau ne sont pas secondaires; elles se reflètent nécessairement dans sa théologie."

 

Cardinal Joseph Ratzinger, Entretien sur la foi, Fayard, 1985.

commentaires

Widget Vatican.va

Liens (1)

 

 

 

 

 

 

logofc

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 








Dossiers / Synthèses

 


 

http://img.over-blog.com/600x408/0/21/41/34/2010/hippycatholicism-copie-1.jpg

 


 

 


 

 


 

Actualité du livre

 

 

 


 

 

 

 

 

 


 

 

 

Admin / Twitter

oiseau-twitter2.gif

 

 

Depuis janvier 2006,
site administré par de
jeunes laïcs catholiques.
 
 
CONTACT
 

 


 

 
coolpape.jpg