- "La réforme liturgique a été mise en oeuvre très rapidement. Il y avait d'excellentes intentions et une volonté d'appliquer Vatican II. Mais il y a eu de la précipitation. On ne s'est pas donné assez de temps et d'espace pour accueillir et intérioriser les leçons du Concile; tout d'un coup, on a changé la façon de célébrer.(...)"


 

- "Ce que je vois comme absolument nécessaire et urgent, selon ce que veut le pape, c'est de donner naissance à un nouveau mouvement liturgique, clair et vigoureux, dans l'Église tout entière. Parce que, comme l'explique Benoît XVI dans le premier volume de son Opera Omnia, dans le rapport avec la liturgie se décide le sort de la foi et de l'Eglise. (...)"


 

- "(...) il doit n'y avoir aucun doute sur la bonté du renouveau liturgique conciliaire qui a apporté de grands bénéfices dans la vie de l'Église, comme la participation plus consciente et plus active des fidèles, et une présence enrichie de la Sainte Écriture. Mais en dehors de ceux-ci et d'autres avantages, il y a eu des ombres, qui ont émergé dans les années après le concile Vatican II : la liturgie, c'est un fait, a été "blessée" par des déformations arbitraires, causées aussi par la sécularisation qui frappe malheureusement à l'intérieur de l'Eglise. Par conséquent, dans de nombreuses célébrations, ce n'est plus Dieu qui est au centre, mais l'homme, son action créatrice, le rôle principal donné à l'assemblée. (...)"


 

- "Ceux qui pensent que faire revivre, rétablir et renforcer l'esprit de la liturgie, et la vérité de la célébration, est un simple retour à un passé obsolète, ignorent la vérité des choses. Placer la liturgie au centre de la vie de l'Eglise n'est pas du tout nostalgique, mais est plutôt la garantie d'être en chemin vers l'avenir."


 

- "Le pape demande donc à notre Congrégation [pour le Culte divin] de promouvoir le renouveau en conformité avec Vatican II, en accord avec la tradition liturgique de l'Eglise (...). Et pour ce faire nous devons surmonter la tendance à "geler" l'état actuel de la réforme post-conciliaire, d'une manière qui ne rende pas justice au développement organique de la liturgie de l'Eglise. (...) Cela nécessite une instruction adéquate et ample, vigilance et fidélité dans les rites et une authentique éducation, afin de les vivre pleinement. Cet engagement sera accompagné par la révision et l'actualisation des textes d'introduction aux différentes célébrations. (...)"


 

- "Le nouveau mouvement liturgique devra faire découvrir la beauté de la liturgie. Pour cela, nous allons ouvrir une nouvelle section de notre Congrégation dédiée à "L'art et la musique sacrée" au service de la liturgie. Cela permettra d'offrir dès que possible des critères et des lignes directrices pour l'art, le chant et la musique sacrés. De même, nous souhaitons offrir dès que possible des critères et des lignes directrices pour la prédication."


 

- "Dans tous les cas, il faut que chacun prenne conscience de la nécessité, non seulement des droits des fidèles, mais aussi du droit de Dieu."

 


- "La beauté [en liturgie] est fondamentale, mais c'est quelque chose de bien différent d'un esthétisme vide, formel et stérile, dans lequel elle tombe parfois. Il y a un risque de croire que la beauté et la sacralité de la liturgie dépendent de la richesse des ornements, ou de l'ancienneté des parements. Il faut une bonne formation et une bonne catéchèse fondée sur le Catéchisme de l'Eglise catholique, évitant aussi le risque inverse, celui de la banalisation, et agissant avec décision et énergie lors de l'utilisation de coutumes qui ont eu leur signification dans le passé mais ne l'ont plus aujourd'hui, ou n'aident en aucune façon la vérité de la célébration."


 

- "Nous devons donner une impulsion à l'adoration eucharistique, renouveler et améliorer le chant liturgique, cultiver le silence, donner plus de place à la méditation. De là viendront les changements."

 

Source : Benoît et moi

commentaires

Widget Vatican.va

Liens (1)

 

 

 

 

 

 

logofc

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 








Dossiers / Synthèses

 


 

http://img.over-blog.com/600x408/0/21/41/34/2010/hippycatholicism-copie-1.jpg

 


 

 


 

 


 

Actualité du livre

 

 

 


 

 

 

 

 

 


 

 

 

Admin / Twitter

oiseau-twitter2.gif

 

 

Depuis janvier 2006,
site administré par de
jeunes laïcs catholiques.
 
 
CONTACT
 

 


 

 
coolpape.jpg