Pour convertir avec des arguments prouvant l'irrationalité, la dangerosité - notamment par l'obligation du Djihâd (جهاد) - ou encore les contradictions et erreurs flagrantes du Coran (livre qui est à l'origine de l'idéologie anti-chrétienne (islam), elle-même née à cause des liens qu'avait Mahomet avec les hérétiques nestoriens niant l'Unicité de la Personne Divine du Christ), IL FAUT SE FORMER ! Bien évidemment, la formation ne suffit pas sans une prière ardente à côté. Ci-après, une prière à Notre-Dame d’Afrique, spécialement écrite pour la conversion des musulmans, actuellement dans l'obscurité de la Vérité du Christ-Dieu-Verbe : « O Cœur Saint et Immaculé de Marie, si plein de miséricorde, soyez touché par l'aveuglement et la profonde misère des musulmans. Vous, la Mère de Dieu fait homme, obtenez-leur la connaissance de notre Sainte Religion, la grâce de l'embrasser et la pratiquer fidèlement, afin que, par Votre puissante intercession, nous soyons tous réunis dans la même foi, la même espérance et le même amour de Votre Divin Fils, Notre Seigneur Jésus-Christ, qui a été crucifié et qui est mort pour le salut de tous les hommes, et qui, ressuscité plein de gloire, règne en l'unité du Père et du Saint-Esprit, dans les siècles des siècles.
Ainsi soit-il. O Marie conçue sans péché, priez pour nous.
Notre-Dame d'Afrique, priez pour nous, pour les musulmans, pour les juifs et pour les autres infidèles.
Consolatrice des affligés, priez pour nous ».

 
 

 

Photo ci-dessus : rues de la ville de Puteaux (92), chaque vendredi

« France, es-tu fidèle aux promesses de ton Baptême ? » (Jean-Paul II)

 

 


 

 

NOTE DOCTRINALE DE LA CONGREGATION 
POUR LA DOCTRINE DE LA FOI SUR
CERTAINS ASPECTS DE L'EVANGELISATION

 

 

« (…) Dès le commencement, l’Évangile est annoncé à tous les hommes, dans la puissance de l’Esprit, afin qu’ils croient et qu’ils deviennent disciples du Christ et membres de son Église. (…) Toutefois, l’annonce missionnaire de l’Église est aujourd’hui « mise en péril par des théories relativistes, qui entendent justifier le pluralisme religieux, non seulement de facto mais aussi de iure (ou en tant que principe) » (cf : Déclaration Doctrinale "Dominus Iesus", N°4). Depuis longtemps, on en est venu à créer une situation dans laquelle, pour beaucoup de fidèles, la raison d’être même de l’évangélisation n’apparaît plus évidente (cf : Exhortation Apostolique "Evangelii Nuntiandi", N°80). On affirme même que la prétention d’avoir reçu en don la plénitude de la Révélation de Dieu cache une attitude d’intolérance et un danger pour la paix. Celui qui raisonne ainsi ignore que la plénitude du don de la Vérité que Dieu fait en se révélant à l’homme respecte la liberté qu’il a lui-même créée, comme trait indélébile de la nature humaine : cette liberté n’est pas indifférence, mais tension vers le bien. Un tel respect est une exigence de la foi catholique elle-même et de la charité du Christ ; il est constitutif de l’évangélisation. C’est donc un bien à promouvoir, sans le dissocier de l’engagement visant à faire connaître et à embrasser librement la plénitude du salut que Dieu offre à l’homme dans l’Église. Le respect envers la liberté religieuse et sa promotion « ne doivent en aucune façon nous rendre indifférents à l'égard de la Vérité et du bien. Mieux, c'est l'amour même qui pousse les disciples du Christ à annoncer à tous les hommes la Vérité qui sauve » (EN, N°24) Cet amour est le sceau précieux de l’Esprit Saint qui, comme protagoniste de l’évangélisation (RM, N°24-30) ne cesse de pousser les cœurs à annoncer l’Évangile, les disposant à l’accueillir. Cet amour vit dans le cœur de l’Église et, à partir de là, comme un feu de charité, se répand jusqu’aux confins de la terre, jusque dans le cœur de tout homme. En effet, le cœur entier de l’homme attend de rencontrer Jésus Christ. 

On comprend dès lors l’urgence de l’invitation du Christ à évangéliser et le fait que la mission confiée aux Apôtres par le Seigneur concerne tous les baptisés. Les paroles de Jésus, « Allez donc ! de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit ; apprenez-leur à garder tous les commandements que je vous ai donnés » (Mt 28, 19-20),
interpellent tout le monde dans l’Église, chacun selon sa vocation. Et, en notre temps où tant de personnes vivent dans les diverses formes de désert, surtout le désert « de l’obscurité de Dieu, du vide des âmes sans aucune conscience de leur dignité ni du chemin de l’homme » le pape Benoît XVI a rappelé au monde que « l’Église dans son ensemble, et les Pasteurs en son sein, doivent, comme le Christ, se mettre en route, pour conduire les hommes hors du désert, vers le lieu de la vie, vers l’amitié avec le Fils de Dieu, vers Celui qui nous donne la vie, la vie en plénitude » (cf : Benoît XVI, homélie d’inauguration du Pontificat). (…) Celui qui annonce l’Évangile participe à la charité de Christ, qui nous a aimés et qui s’est livré pour nous (cf. Ep 5, 2). Il est son ambassadeur et il supplie au nom du Christ : laissez-vous réconcilier avec Dieu ! (cf. 2 Co 5, 20). Cette charité est l’expression de la gratitude qui jaillit du cœur de l’homme, lorsqu’il s’ouvre à l’amour offert par Jésus-Christ (…). Cela explique l’ardeur, la confiance et la liberté de parole (parrhesia) qui se manifestaient dans la prédication des Apôtres (cf. Ac 4, 31 ; 9, 27-28 ; 26, 26 ; etc.) et dont le roi Agrippa fit l’expérience en écoutant saint Paul : « Encore un peu, et tu vas me persuader que tu as fait un chrétien ! » (Ac 26, 28). L’évangélisation ne se réalise pas seulement à travers la prédication publique de l’Évangile, ni uniquement à travers des œuvres de quelque importance publique, mais aussi au moyen du témoignage personnel, qui demeure une voie de grande efficacité pour l’évangélisation. (…) Le témoignage de la sainteté est requis avant tout pour que la lumière de la Vérité rayonne sur tous les hommes. Si la Parole est en contradiction avec la conduite, elle est difficilement accueillie (…) »

 

CDF - Extrait de la Note Doctrinale sur certains aspects de l’Evangélisation

commentaires

Widget Vatican.va

Liens (1)

 

 

 

 

 

 

logofc

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 








Dossiers / Synthèses

 


 

http://img.over-blog.com/600x408/0/21/41/34/2010/hippycatholicism-copie-1.jpg

 


 

 


 

 


 

Actualité du livre

 

 

 


 

 

 

 

 

 


 

 

 

Admin / Twitter

oiseau-twitter2.gif

 

 

Depuis janvier 2006,
site administré par de
jeunes laïcs catholiques.
 
 
CONTACT
 

 


 

 
coolpape.jpg