semaine-sainte.jpgVoilà que nous entrons dimanche dans la Semaine Sainte qu’on appelle aussi la « Grande Semaine ». Nous allons suivre le Seigneur pas à pas : Le laissant nous enseigner jusqu’au bout de Lui-même. Il nous montrera qu’il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie à ceux qu’on aime. Le Christ vient re-fonder l’humanité. Le Messie est « notre Pâques » : Il est « notre passage » d’un monde ancien à un monde nouveau (« voici que je fais toute chose nouvelle »). Par sa mort expiatrice, par sa mort en tant qu’accomplissement de toute justice : nous voilà tous régénérés. Nous voilà « tout autre » que ce que nous étions. Non pas que nous soyons changés au point d’être des saints sans avoir fait d’effort. Mais nous sommes changés dans le sens où le Christ se fait notre médiateur pour toujours. Chaque instant, chaque jour c’est auprès du Christ mort et ressuscité que nous pouvons nous accrocher. C’est par Lui que nous pouvons être pardonnés des fautes et des péchés dont nous restons capables. Par Lui que nous pouvons croire que, du plus profond de notre misère et de nos tristes habitudes, il y a une Voie de libération : un chemin de Rédemption. Au milieu des ténèbres nous savons qu’une lumière est venue pour tout éclairer. Le Christ est notre médiateur entre nous et le Ciel. C’est en notre faveur qu’il continue de parler à son Père (que Jésus nous a appris à appeler Notre Père). 

 

Le Seigneur se fait notre médiateur aussi en cela que si nous suivons ses conseils évangéliques, si nous modelons notre vie sur la sienne : ses attitudes, ses paroles, sa façon de prier, son élan pour aller partout et « y faire le Bien à chacun » : nous lui ressemblerons tellement que nous serons « d’autres Lui-même » et que nous continuerons de faire avancer le Royaume de Dieu en ce monde. Voilà notre mission, et notre vocation. Etant pardonnés et soutenus du secours du Seigneur (ne rêvons pas : nous restons bien fragiles malgré une telle aide) nous sommes capables de vivre d’une vie nouvelle. Les pieds sur terre pour y accomplir notre vocation. Mais l’âme au Ciel : tournée vers la Vie éternelle qui est la seule espérance assez vaste pour nos cœurs passionnés qui désirent toujours les plus grandes choses. Par le Christ et par ce qu’il nous a donné : la sainteté n’est plus une voie impossible réservée à une élite dont nous ne ferions pas partie. La « Sainteté pour tous » est notre programme personnel en même temps que notre programme commun. Non plus un « peuple élu » mais un « peuple d’élus » : chacun se sachant aimé pour lui-même, attendu personnellement. Chacun se sentant investi de sa part propre et de sa mission particulière là où il est et où il devra porter de bons fruits. La voilà l’aventure spirituelle : la seule aventure qui soit digne de nos âmes. La voilà l’unique aventure qui soit assez haute et assez noble pour ne pas nous lasser ni nous blaser.

 

Que la Semaine Sainte vous fasse entrer dans cette grande aventure. Car la Semaine Sainte est tout autre chose qu’un simple rappel du Passé. C’est un Appel pour le futur de nos vies d’hommes et de chrétiens. QUI oserait passer son chemin en face d’une telle convocation amoureuse du Seigneur. QUI oserait tergiverser encore en face d’une telle vie qui, enfin, prend un sens. QUI fuirait une fois de plus les sollicitations du Crucifié qui nous regarde du haut de la Croix en nous demandant si nous l’aimons : non pas autant qu’Il nous a aimés, mais du moins autant que nous sommes capables d’aimer. Le Bon larron, converti, dit au Seigneur : « souviens-toi de moi quand tu seras dans ton Paradis ». A nous autres, bons et criminels à la fois, saint et pécheur en même temps : le Seigneur nous dit : toi aussi, jeune chrétien : souviens-toi de moi quand je serai au Paradis. Souviens-toi de moi quand tu seras dans le monde et dans tes activités. Souviens-toi de moi quand l’heure de la tentation viendra. Souviens-toi de moi quand le Bien à faire se présentera à toi.

 

Bonnes fêtes de Pâques !

commentaires

Widget Vatican.va

Liens (1)

 

 

 

 

 

 

logofc

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 








Dossiers / Synthèses

 


 

http://img.over-blog.com/600x408/0/21/41/34/2010/hippycatholicism-copie-1.jpg

 


 

 


 

 


 

Actualité du livre

 

 

 


 

 

 

 

 

 


 

 

 

Admin / Twitter

oiseau-twitter2.gif

 

 

Depuis janvier 2006,
site administré par de
jeunes laïcs catholiques.
 
 
CONTACT
 

 


 

 
coolpape.jpg