Dans les distinctions morales les plus élémentaires, celle entre actes de l’homme et actes humains, on affirme que seuls les actes humains peuvent être considérés proprement comme des actes moraux. Sont des actes humains ceux où le sujet agent utilise...
Une hypothèse inquiétante se faufile au milieu de la culture laïciste européenne. Pour certain c’est une perspective plus qu’une hypothèse. C’est celle du dit « modèle unique ». Sur la lancée de la culture post-féministe, qui nie la différence sexuelle...
III. Formation des deux cités Dieu est le fondateur de la cité sainte. Elle est parce qu'il l'a voulu : elle a ce que Dieu lui a donné : elle ne désire que ce que Dieu a bien voulu lui promettre, et elle n'aspire qu'à voir son Créateur afin de partager...
1. Quidquid antíqui cecinére vates, quidquid ætérnæ moniménta legis, cóntinet nobis celebránda summi vita Monárchæ. 1. Tout ce qu’ont chanté les anciens prophètes, tous les exemples de la loi éternelle, sont renfermés pour nous dans la vie du fondateur...
II. Principe de la constitution des deux cités Saint Augustin nous donne une définition d'une cité, il dit : « Une cité, c'est une réunion d'hommes qui ont le cœur ensemble, ou, en d'autres termes, qui ont au cœur le même amour. C'est par l'amour que...
1. Inter ætérnas Súperum corónas, quas sacro partas rétinent agóne, émicas celsis méritis corúscus, o Benedícte. 1. Parmi les Élus dont les couronnes éternelles récompensent les saints combats, de quelle splendeur l’éclat de vos mérites vous entoure,...
1. Cǽlitum, Ioseph, decus atque nostræ certa spes vitæ columénque mundi, quas tibi læti cánimus, benígnus súscipe laudes. 1. O Joseph, gloire des habitants des cieux et sûr espoir de notre vie, colonne du monde, reçois avec bienveillance les louanges...
I. Entrée en matière Rien n’est plus connu que ces deux mots : le bien, le mal. Et pourtant il est assez rare de savoir attribuer le mot bien à ce qui est vraiment bien, et le mot mal à ce qui est vraiment mal. La Sainte Ecriture nous apprend qu’il y...
L’Osservatore Romano a publié le texte intégral du discours inaugural de l’Année Académique 2007-2008 de l’Institut de Théologie d’Assise, prononcé par S. Exc. Mgr Angelo Amato, Archevêque Secrétaire de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, sur...
1. Láudibus cives résonent canóris, templa solémnes moduléntur hymnos: (en carême :) hac die summi Benedíctus arcem scandit olympi. (au temps pascal :) aureas summi Benedíctus arce gaudet olýmpi. 1. Que tous les frères fassent entendre un hymne de louange,...
Introduction Considérant que Dieu est le Roi des rois, qu’il a créé pour son service les anges et les hommes, nous dirons que tous les anges et tous les hommes qui sont et veulent être fidèles à Dieu, étant soumis à la loi très juste et très sainte de...
Le pape Benoît XVI a dénoncé samedi 5 avril « le complot du silence » qui entoure le divorce et l’avortement, en recevant en audience les participants au Congrès international organisé par l’Institut Jean Paul II pour les études sur le mariage et la famille,...
Beaucoup de jeunes que nous rencontrons n’ont pas eu la grâce d’une éducation chrétienne. Ils ne savent pas qui est Jésus. Pire encore, ils ne savent pas quel est le sens de leur existence. Ils ne peuvent pas dire, comme Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus,...
Il y a deux choses qui font qu'en France, la liturgie de l'Eglise ne sera pas rétablie avant longtemps dans les paroisses. Premièrement, la perte du "sens de la liturgie" - comme l'avait remarqué le Cardinal Ratzinger - par la grande majorité des fidèles...
En de très nombreuses paroisses on trouve encore des prêtres pour lesquels une messe ne saurait être pastoralement "efficace" si elle n'est pas bricolée, adaptée, accommodée "à leur sauce". Ces célébrants ont incontestablement un grand amour du Christ...
Le pape Benoît XVI a dénoncé « la culture de la mort » que représente l’euthanasie présentée « comme une solution pour résoudre certaines situations difficiles » auxquelles peuvent être confrontées les personnes âgées. « L’évolution économique et sociale...
VI. Mœurs et coutumes de la cité de Dieu Si la cité du monde aime à sa manière, la cité de Dieu aime à la manière de Dieu. Ici, toute la loi se résume dans la charité, l’amour de Dieu et du prochain. La charité, dit Saint Augustin, la charité douce en...
V. Mœurs et coutumes de la cité du monde Les mœurs sont le fruit des amours. Tel amour, telles mœurs. Or l’amour qui règne en la cité du monde, c’est l’amour de soi : l’amour de soi mal entendu, l’amour de soi se faisant soi-même sa fin, sa loi, sa raison...
Rengaine édifiante de la morale consensuelle, la tolérance n’affiche pas toujours son vrai visage. Indulgente et conviviale en apparence, elle revêt volontiers, depuis Voltaire, l’habit blanc de Torquemada, pour exclure ou condamner, au titre du « fanatisme...
Dès que des fidèles bien intentionnés se réfèrent aux textes du Concile pour freiner l'ardeur de ceux qui transforment et modifient la liturgie au point de souvent la démolir, on évite de les écouter. Même en haut-lieu - même dans les instances diocésaines...
Le 21 février 1660, en route pour Saint-Jean-de-Luz où il devait épouser le 9 juin suivant Marie-Thérèse d’Autriche infante d'Espagne, le Roi Louis XIV s'arrêta à Cotignac pour témoigner sa reconnaissance à Notre-Dame de Grâces à qui il devait sa naissance....
IV. Comparaison des deux citées La cité de Dieu est l’œuvre de Dieu : elle est par un acte très saint et très bon du Créateur, lequel acte, en appelant les créatures raisonnables à l’existence, les appelle aussi à la grâce et enfin à la gloire, et se...
O très amoureux Cœur de mon unique amour, ne pouvant vous aimer et glorifier selon l'étendue du désir que vous m'en donnez, j'invite le ciel et la terre à le faire pour moi, et je m'unis à ces ardents séraphins pour vous aimer. O Cœur tout brûlant d'amour...
IX. De Babylone à Jérusalem Il y a des concitoyens de Jérusalem qui peuvent se trouver, pour un temps, perdus dans Babylone. Ils y sont tombés, ou par le péché originel ou par le péché actuel, mais à l’heure que Dieu sait, ils sortent de la captivité...
Alain Finkielkraut, normalien et philosophe, est professeur de philosophie à l’École polytechnique. Il est l’auteur de nombreux essais, dont La défaite de la pensée (1987), et vient de publier Nous autres, modernes. Tout en acceptant les aspects positifs...