Le Dimanche qui suit la Solennité de la Pentecôte, la Liturgie de l’Église nous invite maintenant à fêter la Solennité de la Très Sainte et Adorable Trinité. En une seule fête, l’Église récapitule un des plus grands mystères de notre Foi qui nous fait reconnaître et adorer UN SEUL DIEU en Trois Personnes égales et bien distinctes. Le Père tient de Lui-même l'unique substance divine. Le Fils procède du Père par génération éternelle et le Saint-Esprit procède éternellement du Père et du Fils comme d’un seul et même Principe, en tant qu’Ils sont un seul Dieu. Le Père, le Fils et le Saint Esprit se compénètrent mutuellement dans la plus parfaite "circumincession" d’Amour et agissent par une seule et même opération sur le monde. Il est juste que l'Église nous enseigne - après l'Esprit de Pentecôte qui nous commande d'annoncer le vrai Dieu aux païens et aux juifs - en quoi le Dieu chrétien est véritablement communion d'Amour. Introït de la Messe : « Benedícta sit sancta Trínitas atque indivísa Unitas : confitébimur ei, quia fecit nobíscum misericórdiam suam. Ps. Dómine, Dóminus noster, quam admirábile est nomen tuum in univérsa terra ! Glória Patri… Benedícta sit… » (« Bénie soit la sainte Trinité et son indivisible unité : glorifions-la, parce qu’elle a fait éclater sur nous sa miséricorde. Ps. Seigneur notre Maître, que votre nom est admirable dans toute la terre ! Gloire au Père… Bénie soit… »)Asperges Me + Kyriale et Credo du Dumont
Traditionnellement, en cette Solennité de la Sainte Trinité, il est d'usage (depuis le 10ème siècle)