« Sommes une jeunesse, Messieurs ! Sommes la jeunesse de Dieu. La jeunesse de la fidélité ! Et cette jeunesse veut préserver pour elle et pour ses fils, la créance humaine, la liberté de l'homme intérieur... » (Charette)

Publicité

Pie XII et les juifs, le mythe du pape d'Hitler


« La voix de Pie XII est bien seule dans le silence et l’obscurité

qui enveloppe l’Europe ce Noël... Il est à peu près le seul dirigeant

restant sur le Continent européen qui ose tout simplement élever la voix »

(Editorial du "New-York Times", le 25 décembre 1942)

 

 

 


 
Pie XII n’a pas été le pape d’Hitler, comme certains de ses détracteurs voudraient nous le faire croire. Bien au contraire, ce pape de la Seconde Guerre mondiale a lutté, dès les premières heures du régime nazi, pour sauver les victimes de l’antisémitisme. Par une multitude de faits historiquement établis, le rabbin et professeur Dalin démonte le mythe qui affirme que Pie XII serait le “Pape d’Hitler”, prouvant ainsi l’inanité d’attaques scandaleuses. A partir d’une documentation recueillie dans les archives de l’Eglise et de différents états européens, le rabbin Dalin réfute les arguments des détracteurs de Pie XII qui lui reprochent d’avoir laissé faire les nazis. En effet, Pie XII a sauvé entre 700 000 à 860 000 juifs de l’extermination nazie, abritant plusieurs milliers d’entre eux à Castel Gandolfo. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, de nombreux témoignages de reconnaissance ont été adressés à Pie XII : le Congrès juif mondial, le Grand Rabbin de Jérusalem Isaac Herzog, l’Union des communautés israélites, Golda Meir, ministre des affaires étrangères d’Israël, etc.
  
"Rétablir la Vérité" : c’est le leitmotiv du rabbin Dalin. Et il s’exécute de manière magistrale, nous faisant pénétrer dans les coulisses diplomatiques de l’Histoire et réclamant pour Pie XII le titre de “Juste des Nations” en reconnaissance des si nombreuses vies juives sauvées par ce pape. 
 
 
 
 
 
 
Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article