18 décembre 2007 2 18 /12 /décembre /2007 18:44

La Note doctrinale sur certains aspects de l'évangélisation, élaborée par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi a été publiée vendredi dernier. Ce document est principalement consacré à l'exposé de la mission d'évangélisation telle que l'entend l'Eglise catholique, qui est d'annoncer l'Evangile de Jésus-Christ dans sa Vérité…

 
 
 
La Note doctrinale observe que « certaines formes d'agnosticisme et de relativisme nient la capacité de l'homme à connaître la Vérité, alors que la liberté de l'homme ne peut être coupée de sa référence à la Vérité ». Il existe en effet aujourd'hui une « confusion croissante » quant au devoir missionnaire de l'Eglise. Certains considèrent que « toute intention de convaincre d'autres personnes sur des questions religieuses est une atteinte la liberté ». Ils suggèrent qu'il suffit d' « inviter les personnes à agir selon leur conscience » et d' « aider les hommes à être plus hommes ou plus fidèles à leur religion, et qu'il suffit de construire des communautés capables de travailler pour la justice, la liberté, la paix, la solidarité », sans avoir pour but la conversion au Christ et à la foi catholique. D'autres soutiennent que l'on ne doit pas promouvoir la conversion au Christ, car il est possible de se sauver « sans connaissance explicite du Christ et sans incorporation formelle à son Eglise ».
 
Toutes ces thèses sont à rejeter car contraire à la doctrine catholique !
 
 
La Note doctrinale cite la Constitution pastorale sur l'Eglise dans le monde contemporain du Concile Vatican II, pour affirmer que le respect de la liberté religieuse et sa promotion « ne doivent en aucune façon nous rendre indifférents à la Vérité et au bien. Au contraire, c'est l'Amour qui incite les disciples du Christ à annoncer à tous les hommes la Vérité salvifique ». Caritas Christi urget nos ! (2 Cor 5, 14).


Partager cet article
Repost0

commentaires