La Liturgie de la Vigile Pascale est pour l'Église la plus haute et la plus noble des solennités de l'Année Liturgique. Depuis les temps les plus reculés, cette nuit est « une veille en l'honneur du Seigneur » (Exode XII, 42) et la veillée célébrée au cours de cette nuit, en commémorant la nuit sainte où le Seigneur est ressuscité, est tenue pour « la mère de toutes les saintes veillées » (Saint Augustin). Car en cette nuit, l'Église veille dans l'attente de la Résurrection du Seigneur-Jésus et la célèbre par les sacrements de l'initiation chrétienne (baptême, confirmation). La Vigile Pascale se déroule entièrement de nuit : elle ne peut commencer qu'après la tombée de la nuit et doit s'achever avant l'aube : elle est unique en chaque église et tient lieu des matines du jour de Pâques. Les abus qui font célébrer la Vigile Pascale aux heures où l'on célébre habituellement les messes anticipées sont strictement réprouvés (cf : Lettre circulaire "De festis paschalibus" §78, Congrégation pour le Culte Divin, 16/01/1988).
RÉSUMÉ LITURGIQUE DE LA VIGILE PASCALE
(SELON LE MISSALE ROMANUM 2002)
POUR PLUS DE PRÉCISIONS LITURGIQUES, LIRE ET ÉTUDIER
LES COMMENTAIRES DU CÉRÉMONIAIRE
--> La Vigile Pascale comporte 4 parties. Après le Lucernaire et l'annonce de la Pâque (première partie),
la Sainte Église médite les merveilles que, depuis les origines, le Seigneur-Dieu a réalisées pour son
peuple (deuxième partie) ; jusqu'au moment où elle accueille les nouveaux membres qui lui sont
nés par le Baptême (troisième partie) ; avec eux, elle prend aussitôt place avec joie à la Table
du Seigneur (quatrième partie). Personne ne peut changer cette ordonnance liturgique
(cf : "De festis paschalibus" §81, Congrégation pour le Culte Divin, 16/01/1988)
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• PRIMA PARS : Sollemne initium VigiliÆ seu Lucernarium
- Benedictio ignis et præparatio cerei
- Processio (LUMEN CHRISTI)
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(exemple enregistré dans la Cathédrale de Cologne, 2013)
- Præconium Paschale (EXSÚLTET)
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• SECUNDA PARS : AD LITURGIAM VERBA
(Ad Vigiliam Paschalem in Nocte Sancta)
- - Genèse 1, 1 à 2, 2 : La création de la nature et de l'homme
- Psaume 104, 1 ou Psaume 33, 4 : O Seigneur, envoie ton Esprit
- - Genèse 22, 1-18 : Sacrifice et délivrance d'Isaac
- Psaume 16, 5 : Garde-moi, Seigneur, mon Dieu
- - Exode 14, 15 à 15, 1 : La libération d'Israël
- Exode 15, 2 : Chantons le Seigneur, car il a fait éclater sa gloire
- - Isaïe 54, 5-14 : L'amour de Dieu pour Jérusalem son épouse
- Psaume 30, 3 : Je t'exalte, Seigneur, toi qui me relèves
- - Isaïe 55, 1-11 : Le mystère de l'eau et de la parole
- Isaïe 12, 2 : Ivres de joie, vous puiserez les eaux
- - Baruch 3, 9 à 4, 4 : Dieu offre aux hommes la vraie sagesse
- Psaume 19, 8 : Dieu ! Tu as les paroles de vie éternelle.
- - Ezéchiel 36, 16-28 : Le cœur nouveau
- Psaume 51, 12 ou Psaume 42, 2 : Mon âme a soif de Toi
--> C'est à partir de ce moment précis - au début du Gloria - que nous "sortons" du jeûne quadragésimal.
L'Église-Épouse peut maintenant enlever ses "voiles de veuve" car elle a retrouvé Son Époux-Ressuscité.
(pendant le GLORIA traditionnellement "carilloné", l'Église se fait donc "belle" : nous devons lui enlever ses
voiles violets du 5ème Dimanche de Carême qui cachaient encore - non plus les crucifix qui ont été dévoilés
hier lors de l'Office du Vendredi-Saint - mais les statues des Saints au début de cette Vigile Pascale. Toujours
pendant le GLORIA, il faudra aussi parer avec dignité le Maître-Autel qui était - à l'exception des chandeliers
et du Crucifix - entièrement nu (antependium blanc, fleurs, etc.). C'est un abus liturgique que de vouloir
enlever les voiles ou bien encore de parer le Maître-Autel avant la proclamation solennelle du Gloria).
--> Après le Gloria et la Collecte, on reprend l'épître :- Romains 6, 3b-11 : Le baptême nous donne la vie nouvelle
--> Après la lecture de l'épître, le prêtre doit obligatoirement entonner le triple "Alleluia"
(d'un ton bas à un ton plus élevé), qui est répété ensuite par la Schola et/ou l'assemblée.
La Schola doit enchaîner avec le Psaume responsorial "Confitemini" (Psaume 118, 1-10)
et reprendre de nouveau un "Alleluia" pour l'Évangile. Ci-dessous, 3 exemples liturgiques :
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Enregistré dans la Basilique N-D de Maastricht (2012)
-
Chanté par Benoît XVI, Basilique Saint-Pierre (2012)
- A : Matthieu 28, 1-10 : Les femmes vont au tombeau
- B : Marc 16, 1-7 : L'ange annonce aux femmes
- C : Luc 24, 1-12 : Pourquoi chercher le Vivant parmi les morts ?
--> L'homélie ne peut pas être omise... mais peut être "brève".___________________
• TERTIA PARS : LITURGIA BAPTISMALIS
- Benedictio aquae (baptismalis)
- Renovatio promissionum baptismalium (VIDI AQUAM)
- (Baptimus + Impositio vestis candidae + Traditio cerei accensi)
- (Celebratio Confirmationis)
- Oratio universalis seu oratio fidelium
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• Quarta pars : Liturgia eucharistica
--> Après la bénédiction (solennelle), le diacre ajoute le double Alleluia à "l'Ite Missa est".- (Bénédiction finale + "Ite missa est" de la Vigile)
Exemple enregistré en la Basilique N-D de Maastricht (2012)
- - Genèse 1, 1 à 2, 2 : La création de la nature et de l'homme
Liens : Hymne pour la Vigile Pascale de St Venance Fortunat (à chanter aux Fonts Baptismaux) + Sermon de St Augustin : "Du Cierge Pascal" + Sermon 53 de St Augustin pour la Veillée de Pâques + Sermon CCXIX + Sermon CCXX + Sermon CCXXI + Sermon CCXXII + Sermon CCXXIII + Homélies du Pape Benoît XVI pour la Vigile Pascale (2006) + (2007) + (2008) + (2009) + (2010) + (2011) + (2012) + Commentaires Liturgiques (avant la réforme de Pie XII) + Vigile Pascale (après la réforme de Pie XII - forme extraordinaire) + Commentaire de la Parole de Dieu (lectures de la Vigile Pascale), par la bibliste Marie-Noëlle Thabut (forme ordinaire) + Propre de la Messe (forme ordinaire)