3 avril 2010 6 03 /04 /avril /2010 21:00
En ce Dimanche de Pâques, Solennité des Solennités pour l'Église ! ...car voici maintenant près de 2000 ans, Jésus-Christ a historiquement jailli d'un tombeau. Avec notre Sauveur, nous avons maintenant la certitude intérieure que la mort - qui nous attend tous - n'aura pas le dernier mot. En effet, depuis notre Baptême, ce jour « où nous avons été ensevelis avec le Christ dans sa mort, (...) nous vivons nous aussi dans une vie nouvelle » (Epître de Saint Paul aux Romains 6, 4). Introït de la Messe : « Resurréxi, et adhuc tecum sum, allelúia : posuísti super me manum tuam, allelúia : mirábilis facta est sciéntia tua, allelúia, allelúia. Ps. Dómine, probásti me et cognovísti me : tu cognovísti sessiónem meam et resurrectiónem meam. Glória Patri… Resurréxi… » (« Je suis ressuscité, et je suis encore avec vous, Alléluia : Vous avez posé votre main sur Moi, alléluia ; Votre sagesse a fait des merveilles, alléluia, alléluia. Ps. Seigneur, Vous m’avez éprouvé et vous me connaissez : vous avez été témoin de ma mort et de ma résurrection. Gloire au Père… Je suis ressuscité… ») Vidi aquam + Kyriale I (Lux et origo) + Credo III
 



  
http://img.over-blog.com/353x520/0/21/41/34/2008/ressurection.jpgA Pâques, la Liturgie de l'Église célèbre avec joie la Résurrection de Notre Seigneur Jésus-Christ. C'est un fait historique que les saintes femmes, les apôtres et les disciples ont constaté, touché et vu (cf : 1 Corinthiens 15, 3-8 ; Jean 20, 1-29 ; Matthieu 28, 9-10) ...mais surtout témoigné aux païens et aux juifs ! La magnifique séquence liturgique que nous chantons en ce jour nous rappelle cette importance historique. Marie-Magdeleine a vraiment vu les témoins angéliques, le suaire mais aussi les vêtements du Christ-Ressuscité. Avec la grâce de notre foi, nous devons à notre tour témoigner avec conviction cette joie pascale ...car par sa propre mort, le Christ a changé la nature même de la mort ; Il a fait de cet "instant" funeste un "passage", une pâque dans le Royaume de Dieu ; Il a transformé en une victoire ce qui est et reste une tragédie humaine. Un jour que Dieu seul connait, la mort viendra aussi nous prendre mais dans cette Résurrection Pascale réside toute notre foi et notre espérance car la mort, le mal et autres souffrances aussi insoutenables soient-elles de ce monde enténébré NE GAGNERONT PAS LE COMBAT ! (cf : Séquence : "mors et vita duello conflixere mirando, dux vitae mortuus regnat vivus"). Prenons toujours plus conscience de cette Vérité de Foi. La Liturgie de l'Église nous le rappelle chaque Dimanche dans le Credo : "et expécto resurrectionem mortuorum". Si nous voulons gagner ce combat, prenons notre vie au sérieux car la résurrection des morts se conjuguera avec la séparation des boucs et des brebis (Matthieu 25, 31-46). Ceux et celles qui auront vécu ici-bas dans le péché volontaire et conscient ressusciteront aussi mais avec une forte probabilité de sombrer - à cause de leur refus personnel de s'ouvrir à l'Amour-Miséricordieux du Christ qui s'offre pourtant gratuitement à eux - en enfer éternel. A l'inverse, les nombreux baptisés qui auront choisi, avec l'Église pour Mère et Éducatrice (Mater et Magistra), le difficile chemin (Matthieu 7, 13-14) de la sainteté pourront s'entendre dire : "Venez, les bénis de mon Père ; recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la Création du monde" (Matthieu 25, 34). Grande et éternelle sera alors notre joie !
 
 
 
 

 

 

 

• TEXTES LITURGIQUES (Dominica Paschæ in Resurrectione Domini - Ad Missam in Die)


- Actes 10, 37-43 : Les Apôtres témoins de la Résurrection

- Psaume 118, 1 : Ce jour que fit le Seigneur est un jour de joie

- Colossiens 3, 1-4 ou 1 Colossiens 5, 6-8 : Vivre avec le Christ ressuscité ou La Pâque, exigence de renouvellement

- Jean 20, 1-9 : Le tombeau vide et la foi des Apôtres ou L'Évangile de la Vigile Pascale selon l'année liturgique
 

 

 

 

Introït de la Messe : "Resurrexi"

(Cathédrale de Cologne, 27/03/2016)

     
    

Séquence de la Messe : "Victimæ paschali laudes"
(Grandes Orgues de la Cathédrale de Cologne, 2012)

  
    

Communion de la Messe : "Pascha nostrum"
(Cathédrale de Cologne, 27/03/2016)

  
    
     

 


 

 

 

Liens (divers) : Séquence de la Messe (obligatoire) : Victimæ paschali laudes + Hymne : O Filii et Filiae + Hymne : Salve festa dies + Hymne : Ad régias Agnis dapes + Un jour, Il nous apparaîtra à nous aussi !, par Mgr Luciano Alimandi + Graduel : Haec dies + Offertoire : Terra promuit + Alleluia : Pascha nostrum + Ite Missa est + Hymne pour le Dimanche de la Résurrection + Catéchisme de l'Eglise catholique N°638-658 : Le troisième jour, Il est ressuscité des morts + Il s'est manifesté (Renouveau) + Ton Enfant est ressuscité (Renouveau) + Alléluia, Christ est vivant (Renouveau) + Louons le Dieu puissant + Homélie de Sa Sainteté le Pape Benoît XVI pour la Solennité de Pâques (2009) + Catéchèse de Benoît XVI pour la Résurrection (2008) + Message Urbi et Orbi de Sa Sainteté le Pape Benoît XVI (2006) + (2007) + (2008) + (2009) + (2010) + (2011) + (2012) + Le Dimanche de Pâques, par l'Abbé Gérard Thieux + Regina Coeli (Antienne à la Vierge Marie à réciter du Samedi Saint à Complies au Dimanche de la Trinité à Vêpres) + La Foi de la Vierge Marie au Christ-Ressuscité, par Mgr Luciano Alimandi + Si le Christ n'est pas ressuscité, vide est notre foi (Méditation du théologien Hans Urs von Balthasar) + Aurora lucis rutilat (Hymne du Temps Pascal) + Dimanche de Pâques, par Pius Parsch + Messe et Commentaires Liturgiques (forme extraordinaire) + Homélie sur la Résurrection, par Saint Josemaria Escriva de Balaguer (mp3) + Le mystère pascal, par François Varillon + Articles librement consultables sur la Résurrection du Christ (Revue Résurrection N°86-87) + Commentaire de la Parole de Dieu, par la bibliste Marie-Noëlle Thabut + La résurrection de la chair (KTO) + Alléluia, Alléluia, Alléluia ! Notre Seigneur Jésus-Christ est ressuscité d'entre les morts !

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Bravo pur votre site!
Répondre
L
Heureuses et saintes fêtes de Pâques à partager avec tous les vôtres ! In Xto Rege !
Répondre
O
Alléluia! Christus Resurrexit!<br /> <br /> Joyeuses Pâques! <br /> <br /> Olivier
Répondre