Le Vendredi après l’Octave de la Fête-Dieu, la Liturgie de l'Église nous invite à célébrer avec reconnaissance le Cœur « doux et humble » (Matthieu XI, 29) de Jésus-Christ. C'est ce Cœur-Sacré qui, sur la Sainte Croix, a été transpercé à cause de nos péchés. Par la Messe du jour, remercions-Le plus particulièrement pour son Sacrifice d'Amour pour nous sur la Croix. N'oublions pas aussi - en ce jour de prière pour la sanctification des prêtres - de prier Dieu-Trinité pour que Son Église obtienne de saintes vocations sacerdotales. Introït de la Messe : « Cogitationes Cordis ejus in generatione et generationem, ut eruat a morte animas eorum et alat eos in fame. Ps. : Exsultate justi in Domino: rectos decet collaudatio. Gloria Patri… Cogitationes Cordis… » (« Les pensées de Son Cœur demeurent d'âge en âge ; ainsi Il arrache leurs âmes à la mort et les nourrit pendant la famine. Ps. : Tressaillez de joie dans le Seigneur, vous les justes, car c'est aux coeurs droits qu'il revient de Le louer. Gloire au Père… Les pensées de Son Cœur… ») Kyriale XII (Pater cuncta) + Credo II
Jésus, doux et humble de cœur,
rendez mon cœur semblable au vôtre !
L’expression "Cœur de Jésus" désigne le mystère même du Christ, c’est-à-dire la totalité de son être. Pour établir pleinement et parfaitement le culte du Sacré-Cœur et le propager dans le monde entier, Dieu se choisit pour instrument une humble vierge de l’ordre de la Visitation, Sainte Marguerite-Marie Alacoque. A celle-ci, brûlant d’amour dès son enfance envers le Sacrement de l’Eucharistie, le Christ-Seigneur apparut de nombreuses fois et daigna lui révéler les richesses et les désirs de Son Divin Cœur. La plus célèbre de ces apparitions est celle où Jésus se montra à elle pendant qu'elle était en prière devant l’Eucharistie (1675). Il lui montra Son Sacré-Cœur et Se plaignit de ce qu’en retour de Son immense charité, Il ne recevait que les opprobres des hommes ingrats. Il lui ordonna d’obtenir qu’une nouvelle fête liturgique soit instituée - le Vendredi après l’Octave de la Fête-Dieu - afin que les outrages que les pécheurs lui infligent soient expiés par de dignes hommages. Encouragée par le Seigneur, elle ne cessa pas de s’acquitter fidèlement jusqu’à sa mort de la céleste mission qui lui avait été confiée.
• ANNÉE A - TEXTES LITURGIQUES (SACRATISSIMI CORDIS IESU)
- Deutéronome 7, 6-11 : Le peuple que Dieu aime
- Psaume 103, 1 : Le Seigneur est tendresse et pitié
- 1 Jean 4, 7-16 : Dieu nous a aimés le premier
- Matthieu 11, 25-30 : "Venez à moi, vous tous qui peinez"
• ANNÉE B - TEXTES LITURGIQUES (SACRATISSIMI CORDIS IESU)
- Osée 11, 1-9 : Mon Cœur en Moi est bouleversé, toutes Mes entrailles frémissent
- Isaïe 12, 2 : Ivres de joie, vous puiserez les eaux aux sources du salut !
- Ephésiens 3, 8-19 : Le Christ habite en nos cœurs par la foi
- Jean 19, 31-37 : Le Cœur de Notre Seigneur transpercé sur la Croix
• ANNÉE C - TEXTES LITURGIQUES (SACRATISSIMI CORDIS IESU)
- Ézéchiel 34, 11-16 : L'amour du Seigneur pour son troupeau
- Psaume 23, 1 : Le Seigneur est mon berger : rien ne saurait me manquer
- Romains 5, 5-11 : Dieu nous aime : Christ est mort pour nous
- Luc 15, 3-7 : Réjouissez-vous : j'ai retrouvé ma brebis
Introït de la Messe : "Cogitationes Cordis eius"
Liens (prières, dévotions, etc.) : Chapelet du Sacré-Cœur + Litanies Grégoriennes (MP3) du Sacré-Cœur de Jésus + Litanies du Sacré-Cœur de Jésus + Consécration du genre humain au Sacré-Cœur de Jésus (Iesu dulcissime Redemptor) + Neuvaine au Sacré-Cœur de Jésus (Saint Alphonse de Liguori) + La dévotion au Sacré-Cœur de Jésus (livret à télécharger) + Sacré-Cœur de Jésus, apprenez-moi le parfait oubli de moi-même + Cœur Sacré de Jésus, broyé à cause de nos péchés, ayez pitié de nous ! + Promesses faîtes par NSJC à Ste Marguerite Marie en faveur des personnes qui pratiquent la dévotion à son Sacré-Cœur + Prière de la communauté des Béatitudes + "Souvenez-vous" au Sacré-Cœur de Jésus + Acte de Réparation au Sacré-Cœur de Jésus (1) + (2) + (3) + Amende honorable au Sacré-Cœur de Jésus + Acte de Consécration au Sacré-Cœur de Jésus, par Sainte Marguerite-Marie Alacoque + Acte de Consécration au Sacré-Cœur + Litanies pour obtenir de Saints Prêtres (Journée de prière pour la sanctification des prêtres)
Liens (encycliques, discours, etc.) : Encyclique de Sa Sainteté le Pape Léon XIII "Annum Sacrum" sur la consécration au monde au Sacré-Cœur + Encyclique de Sa Sainteté le Pape Pie XI "Miserentissimus Redemptor" pour les réparations au Sacré-Cœur de Jésus + Encyclique de Sa Sainteté le Pape Pie XII "Haurietis Aquas in Gaudio" sur le Cœur de Jésus + Lettre de Sa Sainteté le Pape Benoît XVI pour les 50 ans "d'Haurietis Aquas"
Liens (divers) : Hymne : Cor dulce + Cantique : Jésus, Jésus, doux et humble de cœur + Vous qui avez soif, venez à Moi (Renouveau) + Méditation sur le Cœur de Jésus, par le Cardinal Newman + Rituel de l'intronisation du Sacré-Cœur dans les foyers (indulgencié par Pie X et Benoît XV) + Auctor beáte sǽculi (à Matines, 1962) + Cor, arca legem cóntinens (à Laudes, 1962) + En ut supérba críminum (à Vêpres, 1962) + Messe et Commentaires Liturgiques (forme extraordinaire) + Propre de la Messe (forme ordinaire) + Le Sacré-Cœur, par le père Pierre Trevet + « A côté du Cœur du Fils se trouve le Cœur de la Mère », par Mgr Luciano Alimandi + « Les deux Cœurs inséparables », par Mgr Luciano Alimandi