Saint Joseph de Cupertino n'est pas le recours des paresseux ! Négliger de se préparer pour un travail sérieux, et compter sur son assistance pour le succès final serait absurde et anti-évangélique. Mais si bien préparé qu'il soit, le candidat peut toujours craindre un échec : les plus "calés" en font parfois la dure expérience. Rien donc de plus opportun qu'une pieuse et sérieuse neuvaine à saint Joseph de Cupertino pour obtenir par son intervention le succès dans les examens. Il fut canonisé en 1767 par le pape Clément XIII. En 2003, pour le IVème centenaire de sa naissance, Jean-Paul II le présenta comme « un modèle exemplaire de Sainteté »...
I. Conditions d'une fervente Neuvaine
1. Être en état de grâce, par conséquent, purifier sa conscience de tout péché grave.
2. Être dans la disposition de faire la volonté de Dieu et de pratiquer la Vertu qui résume toute la vie chrétienne : l'obéissance, obéissance au Décalogue, à l'Eglise, à son chef visible sur la terre : le Pape, et à ses représentants qualifiés. Cette vertu était particulièrement chère à saint Joseph. Fréquemment élevé en extase, au-dessus de la terre, puisqu'on a pu dire que "la moitié de sa vie se passa dans les airs", un seul mot avait le pouvoir de le faire sortir de cet état, celui d'obéissance. "A ce mot, disait-il, Dieu ferme le rideau". "L'obéissance, disait-il encore, est le couteau qui égorge la volonté de l'homme et l'immole à Dieu. C'est un carrosse qui conduit doucement au Paradis... C'est le plus fort des exorcismes...".
3. Réciter chaque jour de la neuvaine les prières suivantes et le dernier jour, au moins, entendre la Sainte Messe et communier avec ferveur.
II. Prière de la Neuvaine
O Bienheureux Joseph, qui aimez à vous montrer favorable envers vos dévoués serviteurs, je viens implorer votre aide pour cet examen que je dois subir. Malgré mon travail, ma bonne volonté, je crains de me laisser troubler et de ne pouvoir répondre convenablement. Rappelez-vous que vous vous êtes trouvé dans la même difficulté et que par l'obéissance et la puissante protection de votre Père des Cieux vous en êtes sorti heureusement. Faites de même à mon égard. Accordez-moi l'assurance dans mes réponses, donnez à mon intelligence la promptitude et la vivacité. Je vous le demande pour l'amour de Jésus, de Marie et de Saint François dont vous fûtes l'enfant et le serviteur fidèle. En vous je me confie, très saint Patron des examens, et je suis convaincu que mon espoir ne sera pas trompé.
III. Antienne
Je suis mort au monde et ma vie est cachée en Dieu avec le Christ.
V. Le Seigneur a conduit le juste par les voies droites.
R. Et lui a montré le royaume de Dieu.
IV. Oraison
O Dieu, qui avez voulu attirer toute chose à votre Fils unique Jésus-Christ, faites que, par les mérites et à l'exemple de votre séraphique confesseur Joseph, nous élevant au-dessus de toutes les cupidités terrestres, nous méritions d'arriver à Celui qui, avec Vous et le Saint-Esprit, vit dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.