« O quels trésors apporte au Ciel et à la terre la naissance de Marie !
Le démon frémit de rage et de désespoir, parce que, dans Marie,
il voit Celle qui doit l'écraser et le confondre. Au contraire, les anges
et les bienheureux font retentir la voûte des cieux de chants d'allégresse
en voyant naître une Reine » (Sermon du Saint Curé d'Ars)
Les Saints ne tarissent pas d'éloges sur la naissance de Marie : "Avant la naissance de Marie, disent-ils, le monde était enseveli dans les ténèbres du péché; avec Elle paraît l'Aurore qui annonce le Soleil de Justice. Parfaite dès Sa naissance, Marie ne fit que croître chaque jour en vertus...". Astre toujours progressant en lumière, si beau dès Son apparition, qu'il devait être éblouissant au terme de Sa course ! Quel bonheur pour les élus de contempler au Ciel les merveilles opérées par Dieu en Marie ! En attendant, unissons-nous à l'Église qui L'honore aujourd'hui sous cent titres différents dans une multitude de sanctuaires vénérés.
• TEXTES LITURGIQUES (IN NATIVITATE BEATÆ MARIÆ VIRGINIS)
- Michée 5, 1-4a : Celle qui doit enfanter
- Isaïe 61, 10 : De même que la terre fait éclore ses germes
- Matthieu 1, 1-23 : L'Enfant qui est engendré en Elle vient de l'Esprit
Introit de la Messe : "Salve Sancta parens"
*** Solennité propre pour la Lituanie
Liens (Pères de l'Église) : Sermon de Saint Bernard de Clairvaux pour la fête de la Nativité de la Vierge + La Nativité de la Vierge, par Saint Jean Damascène (1) + La Nativité de la Vierge, par Saint Jean Damascène (2) + « Nous vous félicitons encore, ô bienheureuse Anne, d’avoir eu le privilège de donner à la terre l’espérance de tous les cœurs » (Saint Théodore Studite)
Liens (divers) : Discours de Saint Alphonse de Liguori pour la Nativité de la Vierge + "A la naissance de Marie, tous nous renaissons", par Mgr Luciano Alimandi + Prière en la Nativité de la Vierge + Prière de Saint Alphonse de Liguori pour la Nativité de la Vierge + Sermon du Saint Curé d'Ars sur la Nativité de la Vierge + « Que notre univers, illuminé par une telle naissance, se réjouisse de tout son cœur ! » + Beáta Dei génetrix (à Vêpres, 1971) + Antiennes pour la Nativité de la Vierge + Hymne en l'honneur de Sainte Anne pour la Nativité de la Vierge + Quand Marie vint au monde..., par Dom Roy, deuxième Abbé de Fontgombault + Propre de la Messe (forme ordinaire) + Messe et Commentaires Liturgiques (forme extraordinaire) + La Virginité Perpétuelle de Marie, par Jean-Paul II