Le chapelet des Saintes Plaies ne doit pas être confondu avec le chapelet de cinq plaies. En effet, le chapelet des Saintes Plaies se récite sur un chapelet normal. De plus, il permet de méditer sur l'ensemble des plaies qui furent infligées au corps meurtri de Notre Seigneur Jésus-Christ durant tout son calvaire, c'est à dire du moment de son arrestation à sa crucifixion. L'examen du suaire montre ainsi la torture et la mutilation du corps du Christ. Par ce chapelet, nous voyons et méditons sur la mort douloureuse du Christ pour nous, en rachat de nos péchés. Ce chapelet est dû à Sœur Marie Marthe Chambon (1841-1907) qui assurait tenir de Jésus les deux invocations qui le compose. Elle disait avoir reçu du Seigneur la mission de raviver dans le monde la dévotion aux Saintes Plaies. Jésus lui assura entre autres : « Avec mes plaies et mon Cœur, vous pouvez tout obtenir, mes Plaies couvriront toutes vos fautes, offrez les moi souvent pour les pécheurs, car j'ai faim des âmes ».
Sur la croix, on récite la prière suivante :
« O Jésus, Divin Rédempteur, soyez miséricordieux pour nous et pour le monde entier. Amen. Dieu Saint, Dieu fort, Dieu immortel, ayez pitié de nous et du monde entier. Amen. Grâce et miséricorde, mon Jésus, pendant les dangers présents. Couvrez nous de votre sang précieux ! Amen. Père éternel, faites-nous miséricorde par le sang de Jésus-Christ votre Fils unique. Faites-nous miséricorde, nous vous en conjurons. Amen. »
Sur les gros grains :
« Père éternel, je vous offre les Plaies de Notre Seigneur Jésus-Christ. Pour guérir celles de nos âmes. »
Sur les petits grains :
« Mon Jésus, pardon et miséricorde. Par les mérites de vos Saintes Plaies. »
A la fin du chapelet on récite 3 fois :
« Père éternel, faites-nous miséricorde par le sang de Jésus-Christ votre Fils unique. Faites-nous miséricorde, nous vous en conjurons. Amen. »
N. B. : la méditation des saintes plaies de Notre Seigneur Jésus-Christ peut se poursuivre, après la récitation de ce chapelet, par une consécration.