« Sommes une jeunesse, Messieurs ! Sommes la jeunesse de Dieu. La jeunesse de la fidélité ! Et cette jeunesse veut préserver pour elle et pour ses fils, la créance humaine, la liberté de l'homme intérieur... » (Charette)
Les prêtres qui exercent leur ministère comme le Siège apostolique demande qu'il soit exercé (en cherchant bien on en trouve) découvrent avec et enthousiasme le nouveau « Directoire pour le ministère et la vie des prêtres ». Ce document approuvé par Benoît XVI le 14 janvier 2013 a été publié le 11 février suivant : sa sortie a été occultée par l’annonce de la renonciation du Pape, le même jour. La première édition du « Directoire », en 1994, était présentée comme un « instrument apte à éclairer et servir de guide dans l’engagement du renouvellement spirituel des ministres sacrés, apôtres toujours plus désorientés, plongés dans un monde difficile et en continuelle mutation ». En France, très peu de prêtres avaient entendu parler de ce document, les évêques ayant préféré le classer « sans suite »... comme ils avait fait du « Iubilate Deo » de Paul VI dont ils ne voulaient rien savoir.
L’édition 2013 du « Directoire » trouve sa justification dans « l’expérience bénéfique de l’Année sacerdotale, la promotion d’une nouvelle évangélisation, les indications récentes et précieuses du magistère de Benoît XVI et, hélas, les blessures douloureuses qui ont atteint l’Eglise suite au comportement de certains de ses ministres ». Reste à savoir si ce document si précieux sera porté à la connaissance du plus grand nombre de prêtres et aussi proposé à l’étude de nombreux séminaristes. Une recherche sur les sites internet de plusieurs évêchés de France laisse deviner que ce « Directoire » risque une nouvelle fois de rester longtemps sous silence. Peut-être parce que dans nos diocèses on aurait préféré que soit publié un « Directoire pour le ministère et la vie fraternelle des laïcs engagés »... qui contribuent largement à la chute des vocations sacerdotales. Le nouveau « Directoire » peut être consulté sur le site de la Congrégation pour le Clergé : cliquer ici.
Pro Liturgia