« Sommes une jeunesse, Messieurs ! Sommes la jeunesse de Dieu. La jeunesse de la fidélité ! Et cette jeunesse veut préserver pour elle et pour ses fils, la créance humaine, la liberté de l'homme intérieur... » (Charette)
On parle beaucoup de l’importance de retrouver le Concile (le vrai ! Pas le pseudo-concile né dans l’imagination des clercs soixante-huitards.) Retrouver le Concile c’est le lire, le comprendre à la lumière de la tradition vivante dont l’Eglise est l’unique gardienne et surtout c'est... l’appliquer. Or c’est bien au niveau de l’application qu’il y a de sérieux problèmes. Lorsqu’on assiste à une Messe paroissiale, actuellement, on ne peut qu’être surpris de constater que les célébrations ont presque partout intégré des erreurs, des façons de faire, des comportements qui ne sont en rien conformes à ce que le Concile avait demandé. Dans presque toutes les Messes, on retrouve la touche des années 80 avec bien souvent l'accentuation d’un sentimentalisme religieux qui n’a strictement rien de « liturgique ». Mais le plus alarmant, peut-être, est de voir que personne n’est disposé à corriger les erreurs.
Un Curé, qui n’est pas des plus « traditionnels » mais qui aurait tout de même aimé donner un peu plus de relief aux Messes paroissiales a avoué il y a quelques temps à un paroissien qui se plaignait des « célébrations fadasses » : « Que voulez-vous, je ne peux rien faire : en arrivant ici, j’ai trouvé la paroisse entièrement verrouillée par les équipes de laïcs mises en place par mon prédécesseur... » Inutile de préciser que les équipes en question sont composées d’une poignée de fidèles qui n’y connaissent rien en liturgie mais qui ont la mainmise sur la chorale paroissiale, laquelle ne comprend plus que des personnes qui se font plaisir en chantant des « trucs » que personne ne connaît. Combien de prêtres sont dans cette situation et en souffrent ? Combien de ceux qui se réclament de Vatican II et seraient bien placés pour faire évoluer les choses dans un sens authentiquement conciliaire acceptent sans broncher cette situation ?
Pro Liturgia