« Sommes une jeunesse, Messieurs ! Sommes la jeunesse de Dieu. La jeunesse de la fidélité ! Et cette jeunesse veut préserver pour elle et pour ses fils, la créance humaine, la liberté de l'homme intérieur... » (Charette)

Vendredi*** des Quatre-Temps de l’Avent

La Liturgie romaine connaît depuis très longtemps, à côté du cycle annuel, un cycle trimestriel, en ce sens que, dans chacune des quatre saisons de l'année, il y a une semaine particulièrement distinguée dite des Quatre-Temps. Trois jours de cette semaine, le mercredi, le vendredi et le samedi, sont fixés comme jours de jeûne (…). Il nous reste du pape Saint Léon le Grand une série de sermons pour les Quatre-Temps. Le dimanche qui précède la semaine des Quatre-Temps, il parle de la signification de la pénitence et du jeûne, et il termine par cette invitation : « Nous jeûnerons donc le mercredi et le vendredi, quant au samedi nous veillerons tous ensemble près de saint Pierre » (cf : "La liturgie de l’Eglise romaine", J. A. Jungmann, SJ., 1957)





« Salut Mère du Verbe divin, ô  virginale  humilité ! Salut, Mère sans tache humble virginité ! Soyez dans la joie, vous qui devenez féconde, et votre fardeau n'est point lourd; soyez dans la joie, vous dont le fils est un poids doux à porter. Salut, rejeton de Jessé, branche en fruits féconde ; salut, porte close du temple, ouverte à Dieu seul. Triomphez, toison de Gédéon, baignée de la rosée de l'Esprit-Saint; triomphez, tente de Salomon, de toutes la plus éclatante. Salut, Etoile scintillante de Jacob, dont la lueur illumine toutes les mers ; salut, demeure scellée, buisson à la puissante flamme. Réjouissez-vous : le soleil est votre vêtement ; humble Etoile, vous enfanterez le Soleil. Réjouissez-vous, vous l'élue entre mille, la radieuse Echelle des cieux. Chantez, vous l'aurore naissante dans l'éclat d'un astre nouveau. Chantez, vous l'Arche d'alliance, dont le sein garde trois trésors pour les pécheurs. Il est temps que votre âme glorifie le Christ Jésus; et pour que nous le chantions avec vous, priez, ô douce Marie ! Amen ».

 

*** Ce n'est plus obligatoire, mais par tradition, le jeûne et l’abstinence sont observés

en ce jour appelé "Vendredi des Quatre-Temps de l’Avent (ou d'Hiver)"
Ci-dessus : Prose tirée des anciens Missels Romains-Français

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article