Le 15 septembre (depuis la restauration liturgique de St Pie X en 1914), la Liturgie de l'Église nous invite à faire mémoire des douleurs de la Vierge Marie, Mère de notre Sauveur. « Votre peine, Vierge sacrée, a été la plus grande qu'une pure créature ait jamais endurée ; car toutes les cruautés que nous lisons que l'on a fait subir aux martyrs, ont été légères et comme rien en comparaison de Votre douleur. Elle a été si grande et si immense, qu'elle a crucifié toutes Vos entrailles et a pénétré jusque dans les plus secrets replis de Votre Cœur. Pour moi, ma très pieuse Maîtresse, je suis persuadé que Vous n'auriez jamais pu en souffrir la violence sans mourir, si l'esprit de vie de Votre aimable Fils, pour lequel Vous souffriez de si grands tourments, ne Vous avait soutenue et fortifiée par Sa puissance infinie » (Saint Anselme - "De l'exercice de la Vierge", I, 5) Confiteor + Kyriale X (Alme Pater)
Eia, Mater, fons amóris, me sentíre vim dolóris
fac, ut tecum lúgeam (cf : Stabat Mater)
1. La prophétie du Saint Vieillard Syméon (Luc, 2, 34-35)
2. La fuite de la Sainte Famille en Égypte (Matthieu, 2, 13-21)
3. La disparition de Jésus pendant trois jours au Temple (Luc, 2, 41-51)
4. La rencontre de la Vierge Marie et Jésus sur la via dolorosa (Luc, 23, 27-31)
5. Marie contemplant la souffrance et la mort de Jésus sur la Croix (Jean, 19, 25-27)
6. La Vierge Marie accueille Son Fils mort dans Ses bras lors de la déposition de Croix.
7. La Vierge Marie abandonne le Corps de Son Divin Fils lors de la mise au Saint Sépulcre.
Contemplons donc dans les bras de la Vierge Marie, l'Homme-Dieu crucifié à cause de nos iniquités et compatissons aux douleurs excessives de notre Mère du Ciel. Joignons nos larmes aux Siennes et détestons nos péchés qui ayant provoqué la mort de Son Divin Fils, ont également été la cause de Son intime martyre. Prions-La de nous obtenir du Sauveur les grâces nécessaires pour profiter de Ses exemples et imiter Ses vertus lorsqu'Il Lui plaira de nous faire part de Ses humiliations, de Ses douleurs et de Sa croix.
• TEXTES LITURGIQUES (SEPTEM DOLORUM BEATÆ MARIÆ VIRGINIS) :
- Hébreux 5, 7-9 : Tout Fils qu'Il était apprit de ce qu'il souffrit, l'obéissance
- Psaume 31, 2 : Prière dans l'épreuve : En Toi Seigneur, j'ai mon abri
- Jean 19, 25-27 ou Luc 2, 33-35 : Jésus et Sa Mère ou Prophétie de Syméon
Séquence de la Messe : "Stabat Mater"
Partitions du "Liber Usualis" (1961)
*** Solennité propre dans le calendrier de la Slovaquie (Patronne du pays) ainsi que dans
l'Ordre des Servites de Marie ; Fête propre dans l'Ordre des Passionistes (Congrégation
de la Passion de Jésus-Christ) ; Mémoire obligatoire au calendrier universel de l'Église
Liens : Séquence de la Messe (avant l'Alléluia) : Stabat Mater + Eia, mater, fons amóris (A Laudes, 1971) + Virgo vírginum præclára (A Vêpres, 1971) + « La violence de la douleur a donc transpercé votre âme, en sorte que ce n’est pas sans raison que nous vous proclamons plus que Martyre » (Saint Bernard de Clairvaux) + Les larmes de Marie, par Léon Bloy + Chapelet des larmes de douleurs de la Vierge Marie + Messe et Commentaires Liturgiques (forme extraordinaire) + Homélie de Sa Sainteté le Pape Benoît XVI pour la Messe de Notre-Dame des Douleurs (15 septembre 2008 à Lourdes) + Discours de Saint Alphonse-Marie de Liguori sur les Douleurs de la Vierge (et méditation des Sept-Douleurs) + Prière de Saint Alphonse-Marie de Liguori à Notre-Dame des Sept-Douleurs + Cantique : Quand Jésus mourait au Calvaire + Lettre Apostolique de Sa Sainteté le pape Jean-Paul II sur le sens chrétien de la souffrance : Salvifici doloris + Prière à Notre-Dame des Sept-Douleurs