1 novembre 2009 7 01 /11 /novembre /2009 08:00

Après avoir fêté la gloire et le bonheur de l'Église Triomphante (Toussaint), la Liturgie de l'Église nous invite plus particulièrement aujourd’hui à penser et à prier pour l'Église Souffrante : ce sont toutes les âmes pécheresses se trouvant actuellement dans l'état intermédiaire du Purgatoire et qui ont besoin de nos prières, de nos sacrifices et de nos mortifications, pour effacer au plus vite leurs peines temporelles dues pour leurs péchés pardonnés mais non expiés ici-bas. Ce n'est pas un jour de tristesse ni de deuil : c'est un jour d'ardente supplication pour que notre Mère-Église délivre ses défunts-enfants des entrailles du Purgatoire où s'accomplit leur purification expiatrice. Kyriale de la Messe de Requiem

 

 

 


Les Vérités de la Foi nous enseignent qu’entre Terre et Ciel, il y a un état intermédiaire appelé Purgatoire, état de purification (purgare), où les âmes des futurs élus dont la pureté n’est pas encore parfaite expient, dans un mystérieux et redoutable « feu d'Amour » (St Jean de la Croix) le reste de leurs péchés. Dieu est si pur, Dieu est si saint, que nul ne peut voir Sa Sainte Face à découvert ni être admis en Sa Présence, s’il n’est exempt de la plus légère souillure (Apocalypse 21, 27). Nous avons tous à craindre pour nos défunts que leur âme ne soit retenue captive dans ce lieu d’expiation et de souffrance. Ne nous rassurons pas trop vite sur leur entrée au Ciel mais prions pour eux, offrons à Dieu pour leur soulagement nos bonnes œuvres, nos souffrances quotidiennes, le trésor des indulgences données par l'Église et surtout le Saint-Sacrifice de la Messe. Ces âmes souffrantes et repentantes demandent à grand cri notre secours. Dans les entrailles du Purgatoire, elles se plaignent de notre abandon, de notre lâcheté, de notre manque d'amour pour elles... Les membres du Christ doivent s'aider les uns les autres (1 Corinthiens 12, 26). Nos prières, nos chapelets, nos aumônes, nos mortifications et nos bonnes œuvres sont pour elles une rosée rafraîchissante, une douce consolation, une cause de diminution de leurs souffrances, un moyen de plus prompte délivrance (cf : Livre de Job 1, 5 ; 2 Maccabées 12, 46 ; 1 Corinthiens 3, 15 ; 1 Pierre 1, 7).

 

In omnibus operibus tuis, memorare novissima tua, et in æternum non peccabis (Ben Sirach VII, 36). Memento mori !

 

 

 

RAPPELS : *** Si le 2 novembre tombe un dimanche, l'Ordo liturgique de préséance impose que cette Commémoraison "prime" sur

le dimanche per annum. Bien que ce soit un dimanche et selon "l'Ordo Missæ Celebrandæ et Divini Officii Persolvendi" publié par le Vatican,

il n'y a pas de Gloria et pas de Credo. Par ailleurs, en vertu de la Constitution Apostolique "Incruentum altaris" du Pape Benoît XV (publiée à la

date du 10/08/1915), les prêtres sont autorisés à dire 3 messes (cf : PGMR N°204) pour les âmes "qui sont dans les flammes du Purgatoire".

Pour finir, "là où c'est la coutume" (cf : PGMR N°346), les ornements liturgiques sont normalement noirs (sauf conopée) plutôt que violets.

 

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LITURGIA DEFUNCTORUM

Inspiré de "l'Ordo exsequiarum" (1969)

 

 

 

 

RAPPELS : Dès que le cercueil entre dans l'église, nous chantons immédiatement la Sainte Messe de Requiem

en commençant par l'Introït (plusieurs exemples ci-dessous). L'Autel n'est pas orné de fleurs. L'usage de l'orgue

reste autorisé pour accompagner le chant. Selon la coutume traditionnelle, le cercueil d'un prêtre-défunt

doit être tourné la tête "ad populum" (c'est-à-dire que la tête est donc du côté de l'autel) alors que le

cerceuil d'un laïc-défunt doit être tourné la tête "ad altare" - (cf : Ordo exsequiarum §38)

 

--> La Liturgie de l'Église propose plusieurs choix pour les lectures. Nous proposons :


• TEXTES LITURGIQUES (IN COMMEMORATIONE OMNIUM FIDELIUM DEFUNCTORUM)

 

- Job 19, 1.23-27a : Celui que je verrai sera pour moi Celui que mes yeux regarderont

- Psaume 15, 1 (ou Graduel) : Seigneur, Tu ne peux abandonner mon âme au Shéol

- 1 Corinthiens 15, 1-5.11 : Sa grâce à mon égard n'a pas été stérile

- Jean 6, 37-40 : Celui qui vient à Moi, je ne le jetterai pas dehors

 

--> Traditionnellement, l'Église n'autorise nullement le prêtre à faire un "éloge funébre" lors de son sermon

qui devra être "bref" (cf : Ordo exsequiarum §41) + (CEC N°1688). Il doit au contraire inviter le Peuple de Dieu

à prier pour l'âme du défunt et développer avec toute prudence pastorale les grandes vérités de foi catholique :

Purgatoire, Résurrection, Ciel, Miséricorde Divine, Suffrages, Rétribution Divine, Jugement Particulier, etc.

(cf : Très bon résumé à lire dans le "Directoire sur la piété populaire et la Liturgie" du N°248 au N°260)

 

 

 

 

Introït de la Messe : "Requiem ætérnam" + Kyrie Eleison (2*2*2)

Communion : "Lux æterna" (grandes orgues de la Cathédrale

de Cologne, 2017). Partitions du Graduale Romanum, 1974

 

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Introït de la Messe : "Requiem ætérnam" +

Kyrie Eleison (2*2*2) + Sanctus + Agnus

(chanté à Hanceville, Alabama, USA)

 

 

   

 

Offertoire : "Domine Iesu Christe" (chanté lors de la Messe

de Requiem du Prélat de l'Opus Dei, Mgr Javier Echevarria,

le 15 décembre 2016 à Rome, Basilique San Eugenio

 

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Introït de la Messe : "Requiem ætérnam" +

Kyrie Eleison (3*3*3) + Graduel + Trait +

***Séquence : "Dies Irae" = forme extra.

 

 

   
   

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RITE DE L'ABSOUTE

(Ad ultimam commendationem et valedictionem)

 

 

Après l'oraison de la Ste Communion, le prêtre revêt son "pluvial" (chape traditionnellement noire, PGMR N°346)

pour procéder à l'antique rite de l'Absoute. Placé devant le cercueil et "ad populum" (derrière le cercueil et

"ad altare" si le défunt est un prêtre), il peut inviter à un bref temps de silence et expliquer en quelques

mots, sans dénaturer le recueillement liturgique, le sens de l'Absoute. Ensuite, on entonne le

traditionnel Libera me en enchaînant de suite avec le Subvenite (Graduale Romanum).

Après avoir chanté, le prêtre procède - en silence - à l'aspersion et à l'encensement

du corps du défunt en faisant le tour du cercueil. Les fidèles sont aussi invités

à asperger le défunt (pendant ce temps, nous restons en silence ou nous

pouvons chanter ad libitum un chant approprié (N-D du Bon Secours).

 

Après l'Oraison, lorsque le cercueil est porté hors de l'église pour se diriger vers le cimetière...

 

...notre Mère-Église chante pour son enfant défunt

la magnifique et traditionnelle hymne pleine d'espérance :

"In Paradisum deducant te Angeli..."

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memento homo quiaLiens (prière, formations, etc.) : Catéchisme de l'Eglise Catholique sur le Purgatoire (N°1030-1032) + Le Purgatoire d’après les Révélations des Saints, par M. l’Abbé Louvet + Litanies pour les âmes souffrantes du Purgatoire + Litanies pour les fidèles trépassés + Litanies de Notre-Dame de Montligeon + En ces jours de novembre, prions pour les âmes du Purgatoire ! + Les fins dernières et éternelles de l’Homme, par le chanoine Yannick-Marie Escher + Le Notre-Père de Sainte Mechtilde pour les âmes du Purgatoire + Ne pleure pas si tu m'aimes + Notre-Dame de Compassion, priez pour les âmes du Purgatoire ! + La dévotion aux Saintes Plaies du Sauveur Jésus et les âmes du Purgatoire + 1 mois avec nos amies les âmes souffrantes du Purgatoire, par l'Abbé Berlioux + L'Eglise accorde des indulgences plénières du 1er au 8 novembre pour les âmes du Purgatoire + Prière à Notre Dame de Montligeon, Libératrice des Âmes du Purgatoire + Pèlerinage à Notre-Dame du Bien-Mourir + L'invocation de Marie à l'heure de la mort + Les "cérémonies d'adieu" sont inadmissibles, anti-pastorales et anti-chrétiennes + Mieux vaut être un mécréant célèbre qu'un humble fidèle... + Les funérailles franco-françaises... + Stop à la religion séculière + Funérailles pour des bébés avortés + Articles librement consultables sur le Purgatoire (Revue Résurrection N°76) + Théologie de la mort, par Joseph Ratzinger + Les catholiques se soucient-ils encore de la vie éternelle ? + Prions pour les âmes délaissées du Purgatoire (avec Hozanna)

 

 

Liens (hymnes/grégorien) : In Paradisum + Subvenite + Libera me + Miseremini mei (plaintes des âmes souffrantes du Purgatoire) + Graduale : Requiem aeternam + Tractus : Absolve Domine + Dies Iræ (Séquence de la Messe de Requiem) + Domine Iesu Christe (Offertoire de la Messe de Requiem) + Alleluia : Laetetus sum + Communion : Lux aeterna + De Profundis + Lacrimosa (Zbigniew Preisner) + Cantique : Que voulez-vous, ô pauvres âmes ? + Cantique : A Notre-Dame du Bon Secours + Languentibus in purgatorio (prose à la Très Sainte Vierge Marie pour les âmes du Purgatoire) + Messe et Commentaires Liturgiques (forme extraordinaire)

 

 

Liens (audio/vidéo) : Les âmes du Purgatoire, par le Père Guillaume de Menthière (Radio Notre-Dame) + La Foi prise au mot (KTO) : Le Purgatoire + Messe de Requiem pour toutes les âmes trépassées (ICRSP) + Le Purgatoire, par l'Abbé Guy Pagès + Commentaire de la Parole de Dieu, par la bibliste Marie-Noëlle Thabut + La vie après la mort (KTO) + Quelle vie après la mort ? (KTO) + Savoir mourir, par l'Abbé Guy Pagès + Pourquoi prier pour nos défunts ?, par l'Abbé Grosjean + Que se passe t-il après la mort ?, par le dominicain Celsas-Marie (FSVF)

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