12 mai 2010 3 12 /05 /mai /2010 21:54

Le Mouvement des Missionnaires Serviteurs des Pauvres du Tiers-Monde (Opus Christi Salvatoris Mundi) est né pour annoncer l’Évangile au milieu des plus pauvres du Tiers-Monde. Comme dans d’autres immenses régions du Tiers-Monde, il est triste de constater que dans la Cordillère des Andes la présence de l’Église Catholique est extrêmement faible. Cette situation permet aux sectes et à d’autres groupes fondamentalistes de faire du prosélytisme et de répendre leurs erreurs. « Car j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger, j’ai eu soif et vous m’avez donné à boire, j’étais un étranger et vous m’avez accueilli, nu et vous m’avez vêtu, prisonnier et vous êtes venus me voir » (Mt 25, 35-36).

La Bienheureuse Mère Teresa de Calcutta disait que l’essentiel de l’Évangile tient dans ces quelques paroles. Et elle avait raison.
Il est très important que nous écoutions attentivement les appels des derniers Papes face à la situation de millions et de millions d’êtres humains qui vivent dans l’abandon le plus total. Le Pape Paul VI, dans son Encyclique « Populorum Progressio », nous rappelait : « Aujourd'hui, personne ne peut plus l'ignorer, sur des continents entiers, innombrables sont les hommes et les femmes torturés par la faim, innombrables les enfants sous-alimentés, au point que bon nombre d'entre eux meurent en bas âge, que la croissance physique et le développement mental de beaucoup d'autres en sont compromis, que des régions entières sont de ce fait condamnées au plus morne découragement » (PP, 45). Et quelques paragraphes auparavant, citant la Constitution Apostolique « Gaudium et Spes », il nous disait que l’Église « ne vise qu'un seul but : continuer, sous l'impulsion de l'Esprit consolateur l'œuvre même du Christ venu dans le monde pour rendre témoignage à la Vérité, pour sauver, non pour condamner, pour servir, non pour être servi » (PP,13)




Partager cet article
Repost0

commentaires