La Fuite en Égypte est racontée dans l'Évangile de ce Dimanche de la Sainte Famille [seulement pour l'Année A pour la forme ordinaire du rit romain ; NDLR]. Le roi Hérode Ier, qui tenait le pouvoir en Palestine, ayant appris des Rois Mages venus d'Orient la naissance à Bethléem du Roi des Juifs, envoya tuer tous les enfants de moins de deux ans qui se trouvaient dans la ville. Saint Joseph, prévenu par un songe, s'enfuit avec l'Enfant-Jésus et sa Sainte Mère en Égypte où ils resteront jusqu'à la mort d'Hérode (la Tradition affirme que la Sainte Famille est restée 7 ans à Héliopolis) :

 



 
 

 

 

Liens : La Fuite en Egypte, par Marie d’Agréda (mystique espagnole) + Constitution Apostolique de Sa Sainteté le Pape Pie XII sur la spiritualité à tenir face aux émigrations : Exsul Familia Nazarathena (1er août 1952) + Instruction "Erga Migrantes Caritas Christi" du 3 mai 2004  (Conseil Pontifical pour la Pastorale des Migrants et des personnes en déplacements) + Intégralité des documents du Conseil Pontifical pour la Pastorale des Migrants et des personnes en déplacements + « L’Arbre de la Vierge » : c’est un sycomore de Mathariah - à 10 km du Caire - qui se "prosterna" lors de l’arrivée de la Sainte Famille complétement épuisée par le long voyage (le sycomore était vénéré par les Egyptiens comme un "dieu", - donc infesté par le démon - avant la venue du Vrai Dieu en Personne)

commentaires

Jacques 02/02/2016 05:43

En fait l'un de vos liens nous donne la réponse, ils partirent cinq jours après la Présentation au Temple.

Admin 02/02/2016 17:09

La plupart des mystiques (Emmerich) décrivent la même chose. Après le rite de la Purification, la Sainte Famille retourne à Nazareth (cf : St Luc) pour fuire en Egypte (Heliopolis ?) peu de temps après. La Vénérable Maria d'Agréda précise "5 jours" après. Qu'importe ! L'important est qu'il n'y a pas de contradiction. Bien cordialement dans le Christ-Sauveur +

Jacques 02/02/2016 05:37

L'évangile de ce jour, 2 février, nous parle de la présentation au Temple, à Jérusalem, 40 jours après sa naissance. Puis, nous dit l'évangéliste, ils partirent pour Nazaret.
Donc, quid de la fuite en Egypte où la sainte famille serait restée sept ans?
Ces deux textes sont en contradiction. Auriez-vous une réponse?
Merci d'avance.

Widget Vatican.va

Liens (1)

 

 

 

 

 

 

logofc

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 








Dossiers / Synthèses

 


 

http://img.over-blog.com/600x408/0/21/41/34/2010/hippycatholicism-copie-1.jpg

 


 

 


 

 


 

Actualité du livre

 

 

 


 

 

 

 

 

 


 

 

 

Admin / Twitter

oiseau-twitter2.gif

 

 

Depuis janvier 2006,
site administré par de
jeunes laïcs catholiques.
 
 
CONTACT
 

 


 

 
coolpape.jpg