La Fuite en Égypte est racontée dans l'Évangile de ce Dimanche de la Sainte Famille [seulement pour l'Année A pour la forme ordinaire du rit romain ; NDLR]. Le roi Hérode Ier, qui tenait le pouvoir en Palestine, ayant appris des Rois Mages venus d'Orient la naissance à Bethléem du Roi des Juifs, envoya tuer tous les enfants de moins de deux ans qui se trouvaient dans la ville. Saint Joseph, prévenu par un songe, s'enfuit avec l'Enfant-Jésus et sa Sainte Mère en Égypte où ils resteront jusqu'à la mort d'Hérode (la Tradition affirme que la Sainte Famille est restée 7 ans à Héliopolis) :

 



 
 

 

 

Liens : La Fuite en Egypte, par Marie d’Agréda (mystique espagnole) + Constitution Apostolique de Sa Sainteté le Pape Pie XII sur la spiritualité à tenir face aux émigrations : Exsul Familia Nazarathena (1er août 1952) + Instruction "Erga Migrantes Caritas Christi" du 3 mai 2004  (Conseil Pontifical pour la Pastorale des Migrants et des personnes en déplacements) + Intégralité des documents du Conseil Pontifical pour la Pastorale des Migrants et des personnes en déplacements + « L’Arbre de la Vierge » : c’est un sycomore de Mathariah - à 10 km du Caire - qui se "prosterna" lors de l’arrivée de la Sainte Famille complétement épuisée par le long voyage (le sycomore était vénéré par les Egyptiens comme un "dieu", - donc infesté par le démon - avant la venue du Vrai Dieu en Personne)

commentaires

J
En fait l'un de vos liens nous donne la réponse, ils partirent cinq jours après la Présentation au Temple.
Répondre
A
La plupart des mystiques (Emmerich) décrivent la même chose. Après le rite de la Purification, la Sainte Famille retourne à Nazareth (cf : St Luc) pour fuire en Egypte (Heliopolis ?) peu de temps après. La Vénérable Maria d'Agréda précise "5 jours" après. Qu'importe ! L'important est qu'il n'y a pas de contradiction. Bien cordialement dans le Christ-Sauveur +
J
L'évangile de ce jour, 2 février, nous parle de la présentation au Temple, à Jérusalem, 40 jours après sa naissance. Puis, nous dit l'évangéliste, ils partirent pour Nazaret. <br /> Donc, quid de la fuite en Egypte où la sainte famille serait restée sept ans? <br /> Ces deux textes sont en contradiction. Auriez-vous une réponse?<br /> Merci d'avance.
Répondre

Liens (1)

 

 

 

 

 

 

logofc

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 







 

 

 

 

Intentions de prières

 

Actualité du livre

 

 

 

 


 

 

 

Admin / Twitter

oiseau-twitter2.gif

 

 

Depuis janvier 2006,
site administré par de
jeunes laïcs catholiques.
 
 
CONTACT
 

 


 

 
coolpape.jpg