15 mai 2010 6 15 /05 /mai /2010 21:56

En ce 7ème et dernier Dimanche de Pâques, la Liturgie de l’Église nous prépare à la grande Solennité de la Pentecôte. Avant de monter au Ciel, Jésus, à la dernière Cène, nous a promis qu’Il ne nous laisserait pas orphelins, mais qu’Il nous enverrait Son Esprit Consolateur afin qu’en toutes choses nous glorifiions Dieu par Jésus-Christ. Comme les Apôtres réunis dans le Cénacle autour de la Vierge Marie, il faut donc nous préparer avec ardeur, par la prière et la charité, au saint jour de la Pentecôte où Jésus qui est notre Avocat auprès du Père nous obtiendra de Lui l’Esprit-Saint. Introït de la Messe : « Exáudi, Dómine, vocem meam, qua clamávi ad te, allelúia : tibi dixit cor meum, quæsívi vultum tuum, vultum tuum, Dómine, requíram : ne avértas fáciem tuam a me, allelúia, allelúia. Ps. Dóminus illuminátio mea et salus mea : quem timébo ? Glória Patri... Exáudi, Dómine… » (« Exaucez, Seigneur, ma voix, qui a crié vers vous, alléluia ; mon cœur vous a dit : mes yeux vous ont cherché ; votre visage, Seigneur, je le rechercherai, ne détournez pas de moi votre face, alléluia, alléluia. Ps. Le Seigneur est ma lumière et mon salut, qui craindrai-je ? Gloire au Père… Exaucez, Seigneur… ») Vidi aquam + Kyriale I (Lux et origo) + Credo III

 

 

 

 

• ANNÉE A - TEXTES LITURGIQUES (HEBDOMADA SEPTIMA PASCHÆ DOMINICA)

 

- Actes 1, 12-14 : Les disciples réunis dans la prière après l'Ascension

- Psaume 27, 1 : Oui, nous verrons la bonté de Dieu sur la terre des vivants

- 1 Pierre 4, 13-16 : Bienheureux les persécutés pour le Christ

- Jean 17, 1-11a : La grande prière de Jésus : "Père, glorifie ton Fils"

 

• ANNÉE B - TEXTES LITURGIQUES (HEBDOMADA SEPTIMA PASCHÆ DOMINICA)

 

- Actes 1, 15-17 ; 20-26 : Élection de Matthias en remplacement de Judas

- Psaume 103, 1 : Gloire à Toi, Seigneur, à la droite du Père !

- 1 Jean 4, 11-16 : Celui qui demeure dans l'Amour demeure en Dieu

- Jean 17, 11-19 : La prière de Jésus : "Consacre-les dans la Vérité"

 

• ANNÉE C - TEXTES LITURGIQUES (HEBDOMADA SEPTIMA PASCHÆ DOMINICA)

 

- Actes 7, 55-60 : Étienne, pendant son martyre, voit Jésus

- Psaume 97, 1 : Élevé dans la gloire, Christ est Seigneur !

- Apocalypse 22, 12-14 ; 16-17 ; 20 : "Viens Seigneur Jésus"

- Jean 17, 20-26 : "Qu'ils soient un comme nous sommes un"

 

 

 

 

Introït de la Messe : "Exáudi, Dómine"

 

(-------------------------------)

 

 

 

 

 

Liens : Commentaires du 7ème Dimanche de Pâques (forme ordinaire) + Commentaire de la Parole de Dieu, par la bibliste Marie-Noëlle Thabut (ANNÉE B) + (ANNÉE C) + (ANNÉE A)

Partager cet article
Repost0

commentaires