27 novembre 2009 5 27 /11 /novembre /2009 14:02

   En ce 1er Dimanche de l’Avent (début de l'Année Ecclésiastique), l’Église-Épouse nous montre toute sa confiance envers Son Divin Époux que le monde entier attend pour Noël. Comme pour elle, le Sauveur-Jésus viendra à nous dans la mesure où nous L'aurons ardemment désiré et fidèlement attendu. Ce jour que nous sommes appelés à désirer viendra à l'improviste : "nous ne savons ni le jour ni l’heure" nous rappelle la Parole de Dieu. C'est pourquoi il nous faut demeurer vigilants dans cette attente. Vigilants dans la prière, certes, mais vigilants aussi dans la charité, dans l'amour que nous devons pratiquer les uns envers les autres… car nous passerons notre éternité à aimer. Introït de la Messe : « Ad te levávi ánimam meam, Deus meus, in te confído, non erubéscam. Neque irrídeant me inimíci mei, étenim univérsi qui te exspéctant non confundéntur ; Ps. : Vias tuas Domine demonstra mihi et semitas tuas edoce me. Gloria Patri... Ad te levávi... » (« Vers vous, ô mon Dieu, j'ai élevé mon âme. En vous, j'ai mis ma confiance, et je sais que je n'aurai point à en rougir : car vous viendrez au temps marqué. En vain les ennemis de mon salut riront de ma patience : quiconque vous attend ne sera point confondu ; Ps. : Seigneur, faites-moi connaître vos voies, enseignez-moi vos sentiers. Gloire au Père... Vers vous, ô mon Dieu... ») Confiteor + Kyriale XVII + Credo VII

 

 

 

 

• ANNÉE A - TEXTES LITURGIQUES (DOMINICA I ADVENTUS) 

 

- Isaïe 2, 1-5 : Rassemblement des peuples et paix pour toujours

- Psaume 122, 1 : Allons dans la joie à la rencontre du Seigneur

- Romains 13, 11-14a : Le jour est tout proche, conduisons-nous avec dignité

- Matthieu 24, 37-44 : Vous ne connaissez pas le jour où votre Seigneur viendra
 

• ANNÉE B - TEXTES LITURGIQUES (DOMINICA I ADVENTUS) 

 

- Isaïe 63, 16-17 ; 19 - 64, 2-7 : Appel au Seigneur pour qu'Il vienne

- Psaume 80, 2 : Dieu, fais nous revenir ; que Ton Visage s'éclaire !

- 1 Corinthiens 1, 3-9 : L'Église est fidèle dans l'attente du Seigneur

- Marc 13, 33-37 : Veillez pour ne pas être surpris, de peur d'être endormis !
 

• ANNÉE C - TEXTES LITURGIQUES (DOMINICA I ADVENTUS) 

 

- Jérémie 33, 14-16 : Annonce de la venue du Messie

- Psaume 25, 4 : Vers Toi, Seigneur, j'élève mon âme

- 1 Thessaloniciens 3, 12 à 4, 2 : Comment se préparer pour le jour du Seigneur

- Luc 21, 25-28 ; 34-36 : L'attente de la venue du Fils de l'Homme 

 

 

 


 

Introït de la Messe : "Ad te levávi"

 

      

Alleluia de la Messe : "Ostende nobis"

 

      

 

Partager cet article
Repost0

commentaires