1. La famille, née de la communion intime de vie et d'amour conjugal fondée sur le mariage d'un homme et d'une femme, est le lieu premier des relations interpersonnelles, le fondement de la vie des personnes et le prototype de toute organisation sociale. Ce berceaux de vie et d'amour est le lieu approprié dans lequel l'homme naît et grandit, reçoit les premières notions de vérité et de bien, là où il apprend ce que veut dire aimer et être aimé et, par conséquent, que veut dire être une personne. La famille est la communauté naturelle où se passe la première expérience et le premier apprentissage de la socialité humaine, en elle non seulement on découvre la relation personnelle entre le « moi » et le « toi », mais on passe au « nous ». La donation réciproque de l'homme et de la femme unis en mariage, crée une ambiance de vie dans laquelle l'enfant peut développer ses capacités, prendre conscience de sa dignité et se préparer à affronter son destin unique et qui ne se peut répéter. Dans ce climat d'affection naturelle qui unit les membres de la communauté familiale, chaque personne est reconnue et responsabilisée dans sa singularité.

 

2. La famille éduque l'homme selon toutes ses dimensions vers la plénitude de sa dignité. C'est le terrain le mieux approprié pour l'enseignement et la transmission des valeurs culturelles, éthiques, sociales, spirituelles et religieuses, qui sont essentielles pour l'épanouissement et le bien-être autant des propres membres que de la société. C'est en effet la première école des vertus sociales dont ont besoin toutes les nations. La famille aide les personnes à développer des valeurs fondamentales qui sont indispensables pour former des citoyens libres, honnêtes et responsables : la vérité, la justice, la solidarité, l'aide aux plus faibles, l'amour envers les autres et soi-même, la tolérance, etc.

 

3. La famille est la meilleure école pour créer des relations communautaires et fraternelles, face aux actuelles tendances individualistes. En effet, l'amour -qui est l'âme de la famille dans sous toutes ses dimensions- est possible seulement si il y a donation sincère de soi-même aux autres. Aimer signifie donner et recevoir ce qui ne se peut ni vendre ni acheter mais seulement offrir de façon libre et réciproque. Grâce à l'amour, chaque membre de la famille est reconnu, accepté et respecté dans sa dignité. De l'amour naissent des relations vécues comme donation gratuite, et surgissent des relations désintéressées et de profonde solidarité. Comme le démontre l'expérience, la famille construit un réseau de relations interpersonnelles et prépare pour la vie en société dans un climat de respect, justice et vrai dialogue.

 

4. La famille chrétienne fait découvrir aux enfants que les grands-parents et les personnes âgées ne sont pas inutiles parce qu'ils ne produisent pas, ni pesant parce qu'ils ont besoin de soin désintéressés et constant de la part des enfants et des petits-enfants ; elle enseigne aux nouvelles générations, qu'en plus des valeurs économiques et fonctionnelles, il y a d'autres biens : humains, culturels, moraux, sociaux qui leur sont même supérieurs.

 

5. La famille aide à découvrir la valeur sociale des biens qu'ils possèdent. Une table autour de laquelle tous partagent les mêmes aliments, adaptés à la santé et l'âge des membres est un exemple, simple mais très efficace, pour découvrir le sens social des biens créés, L'enfant assimile ainsi des critères et des attitudes qui l'aideront plus tard dans cette autre famille plus ample qui est la société.

 

 

VIème Rencontre Mondiale des Familles, du 14 au 18 janvier 2009 à Mexico

Indulgence plénière accordée par le pape Benoît XVI aux conditions habituelles :

1. Esprit de rejet du péché, confession, communion et prières aux intentions papales

2. Récitez en famille le Notre-Père, le Credo et des prières d’invocation à la Miséricorde

commentaires

Widget Vatican.va

Liens (1)

 

 

 

 

 

 

logofc

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 








Dossiers / Synthèses

 


 

http://img.over-blog.com/600x408/0/21/41/34/2010/hippycatholicism-copie-1.jpg

 


 

 


 

 


 

Actualité du livre

 

 

 


 

 

 

 

 

 


 

 

 

Admin / Twitter

oiseau-twitter2.gif

 

 

Depuis janvier 2006,
site administré par de
jeunes laïcs catholiques.
 
 
CONTACT
 

 


 

 
coolpape.jpg