Dans le précieux discours adressé à la Plénière de la Congrégation pour le Clergé, qui s’est tenue au Vatican du 16 au 18 mars, le Pape Benoît XVI, parmi les très nombreuses indications de grande importance, en a donné une particulièrement intéressante pour le thème de la Mission. Elle concerne la coïncidence, dans le Christianisme, entre le contenu et la méthode de l’annonce. Le Pape déclare : « Comme Eglise et comme prêtres, nous annonçons Jésus de Nazareth Seigneur et Christ, Crucifié et Ressuscité, Souverain du temps et de l’histoire, dans l’heureuse espérance que cette vérité coïncide avec les attentes les plus profondes du cœur humain. Dans le Mystère de l’Incarnation du Verbe, c’est-à-dire dans le fait que Dieu s’est fait homme comme nous, se trouve à la fois le contenu et la méthode de l’annonce chrétienne. La Mission trouve ici son vrai centre propulseur : précisément en Jésus-Christ ».

 

 

 

reinedesmissions.jpgC’est là une Vérité de Foi, trop souvent peu comprise encore et, en conséquence, peu vécue concrètement. Il suffit de penser à toutes les énergies déployées pour organiser des « structures », pour « s’auto-occuper » comme institution. Sans jamais parvenir à une rencontre personnelle authentique avec le Christ, qui puisse dévoiler à l’homme cet horizon nouveau dont le cœur a un besoin tellement grand. L’évangélisation n’est pas alors seulement une Vérité de Foi que l’on doit accueillir, mais elle est la méthode même de l’évangélisation : Cela veut dire : tout comme le Mystère du Verbe Eternel a voulu assumer notre nature humaine, pour nous montrer le Visage du Père, de la même manière, c’est toujours à travers l’humain que, aujourd’hui encore, ceux qui ont été changés par la rencontre avec le Christ, peuvent montrer aux fidèles la beauté et la « convenance convaincante », y compris humaine, de suivre le Christ. Le véritable point focal de la Mission aujourd’hui, comme toujours, n’est pas « d’inventer » de nouvelles structures, ni moins encore, de changer les langages. Ce sont là des lieux communs, qui retournent toujours, mais que la réflexion théologique la plus sérieuse a, désormais, dépassé depuis longtemps. En effet, il ressort également avec évidence, de l’expérience pastorale, comment souvent les « nouvelles structures » sont « des récipients vides » que l’on tente, avec peine par la suite, à remplir, en ne pensant même pas, s’il est besoin précisément d’une structure, qu’elle doit naître d’une vie nouvelle qui s’organise normalement et se configure elle-même, sans qu’il soit besoin de quelqu’un qui la « plâtre » avant terme. Dans l’indication de la coïncidence entre le contenu et la méthode de la Mission, se trouve l’écho de la pensées de Hans Urs von Balthasar, pour qui le Christ est contenu et méthode de l’annonce, comme d’ailleurs tout ce qui est déclaré dans la Lettre aux Hébreux, où l’on indique en Jésus l’unité entre Personne et Mission : « Ayant donc un grand prêtre souverain qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu, tenons ferme la profession de foi. Car nous n'avons pas un grand prêtre impuissant à compatir à nos faiblesses, lui qui a été éprouvé en tout, d'une manière semblable, à l'exception du péché » (Hébreux 4, 14-15).

 

L’indication du Pontife doit encore être tout entière à développer et à approfondir, et, si elle est étudiée de manière adéquate, on pourra en déduire des conséquences importantes pour préciser et formuler ce qu’est le travail missionnaire : Par exemple, dans la direction claire du dépassement de la distinction fictive et supposée entre pré-évangélisation et évangélisation, ou encore entre promotion humaine et évangélisation. Entrer dans l’humain est la méthode choisie par Dieu pour se faire connaître des hommes. L’Eglise, dans sa Mission, ne peut faire autre chose, par l’intermédiaire des membres du Corps Mystique du Christ, que sont les baptisés, que d’imiter son Seigneur, de suivre la méthode de Dieu.

 

Fides

commentaires

Widget Vatican.va

Liens (1)

 

 

 

 

 

 

logofc

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 








Dossiers / Synthèses

 


 

http://img.over-blog.com/600x408/0/21/41/34/2010/hippycatholicism-copie-1.jpg

 


 

 


 

 


 

Actualité du livre

 

 

 


 

 

 

 

 

 


 

 

 

Admin / Twitter

oiseau-twitter2.gif

 

 

Depuis janvier 2006,
site administré par de
jeunes laïcs catholiques.
 
 
CONTACT
 

 


 

 
coolpape.jpg