27 février 2006 1 27 /02 /février /2006 11:51

Une question mérite d'être posée. Car si quelqu'un pouvait - on ne sait jamais - y apporter ne serait-ce qu'un début de réponse, cela nous permettrait de comprendre beaucoup de choses dans le domaine de la liturgie.
"Osons" cette question : un Abbé bénédictin, versé en liturgie, écrit d'excellentes choses sur le sujet et veille à ce que, dans le monastère dont il a la charge, les célébrations soient très dignes, fidèles au missel romain, exemplaires, intégralement en latin et grégorien.
Cet Abbé est nommé évêque. On met beaucoup d'espoir en lui : expert en liturgie, il saura au moins donner l'exemple de ce qu'il faut faire et plaidera en faveur du chant grégorien auquel le Concile a voulu donner la première place.
Eh bien pas du tout ! A peine nommé évêque, cet ex-Abbé se met à célébrer la liturgie n'importe comment et à accepter n'importe quoi : de ce qu'il disait en tant que moine bénédictin, il ne reste plus rien... Au lieu d'être un guide, il se met au diapason des liturgies déviantes qu'on voit dans une majorité de paroisses.
Pourquoi ? A quoi est dû un tel revirement ? Serait-on contraint, lorsqu'on accepte de devenir évêque en France, de boire un philtre qui provoque un dédoublement de personnalité ?
Le fait qu'une personne puisse ainsi renier ce qui a constitué pendant des années l'essence de sa vie contemplative demeure largement incompréhensible pour le fidèle lambda et l'on aimerait trouver ne serait-ce qu'un début d'explication à ce syndrome de la volte-face qui semble atteindre de nombreux évêques.
Une volte-face qui d'ailleurs se fait parfois aussi en sens inverse pour des évêques qui prennent leur retraite et se mettent alors à dire des choses que jamais ils n'auraient osé dire tant qu'ils exerçaient leur charge épiscopale.
On remercie par avance toute personne qui pourra donner un éclairage sur ce phénomène des virages à 180° qui se produisent dès lors qu'on devient membre de l'épiscopat français.

 

Pro Liturgia

Partager cet article
Repost0

commentaires