14 juin 2008 6 14 /06 /juin /2008 09:48

« Ne vous habituez surtout pas à circuler sans votre habit ecclésiastique, sous prétexte que "l’habit ne fait pas le moine". Ne vous contentez pas de porter une petite croix au cou, ce n’est pas un habit. Portez votre soutane toujours et partout. Notre signe distinctif extérieur c’est la soutane. Pas de négligence là-dessus. Pas de demi-mesure. C’est un témoignage silencieux qui n’est pas banal. Il dit notre appartenance spécifique à Dieu et à l’Église. N’ayons pas honte d’affirmer notre identité. Attention donc au relativisme qui pousse au confusionnisme avec les laïcs. A défaut de la soutane, portez le clergyman ou tout simplement le col romain » (Mgr Pascal N’Koué, 15 décembre 2007).

         
 
 
 
« La soutane demeure l’habit normal du prêtre »
Conférence Épiscopale italienne en 1966
 
 
 
Depuis le concile Vatican II, toute une "opinion" s’est dressée contre le port de la soutane. A chaque fois que le pape rappelle l'importance de la soutane (voir liens non exhaustifs ci-dessous), des protestations indignées se sont élevées dans les rangs du clergé occidental. Scandale ! ...car la soutane garantit la spécification du clerc. En effet, le caractère sacré qu’il a reçu à l’ordination le fait vivre dans le monde sans être du monde. Nous lisons cela dans Saint Jean : « Vous n’êtes pas du monde… mon choix vous a tirés du monde » (15, 19). L'habit du prêtre doit être distinctif et en même temps choisi dans un esprit de modestie, de discrétion et de pauvreté. Une seconde raison du port de la soutane est le devoir du prêtre de rendre témoignage à Notre-Seigneur : « Vous serez mes témoins » (Actes 1, 8), « On ne met pas la lumière sous le boisseau » (Matthieu 5, 15). La religion n’a pas à se cantonner dans les sacristies, comme l’ont décrété les dirigeants des pays communistes. Le Christ nous a fermement commandé d'extérioriser notre Foi, de la rendre visible par un témoignage qui doit être vu et entendu de tous. Idem pour les fidèles laïcs, notamment, par une évangélisation explicite ! (+) Le témoignage de la parole est certes plus essentiel au prêtre que le témoignage de l’habit, mais il est cependant grandement facilité par la manifestation très nette du sacerdoce qu’est le port de la soutane. Un prêtre qui se "fond dans la masse" renie son appartenance au Christ ! En 1997, les autorités de la congrégation vaticane pour le clergé, en la personne de Mgr Dario Castrillon Hoyos, ont lancé une violente polémique sur ce sujet. Le Cardinal s’en prenait très justement aux « prêtres laïcisés dans leur manière de penser, de s’habiller » et les accusait d’avoir « une vision unique et plate de leur fonction, comparable à celle d’une assistante sociale, utile seulement pour qui désire un Christ posé dans une niche au panthéon des philanthropes et une Église genre société de secours mutuel, branche d’une sorte de Croix-Rouge internationale ou d’une ONU. »
 
Dans les dictatures communistes, le premier soin des maîtres du jour a été d’interdire la soutane. Cela fait partie des moyens destinés à étouffer la religion. Aujourd'hui, l'inverse est possible. Le prêtre qui se donne entièrement au Christ par son apparence extérieure est une prédication vivante ! L’absence de prêtres reconnaissables marque un grave recul de la prédication de l'Évangile. C’est la continuation de l’œuvre néfaste de la satanique révolution, du laïcisme et du relativisme. Ajoutons encore pour finir que la soutane préserve le prêtre du mal, elle lui impose une attitude, lui rappelle à tout instant sa mission sur terre, le garde des tentations. Un prêtre en soutane n’a pas de crise d’identité !
 
 
      
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> Oui, et le même problème se pose pour les religieux et religieuses. Quand ils sortent, certains s'habillent en laïcs pour se "fondre" à la foule. Et depuis le Concile, beaucoup de communautés<br /> religieuses ont abandonné totalement l'habit. "bon débarrat" me disait une soeur... du Sacré-Coeur, je crois, à l'étranger.  Ils n'ont rien compris au COncile.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre