19 novembre 2009 4 19 /11 /novembre /2009 19:01
Quelques jours avant le commencement du Saint Temps de l’Avent, la Liturgie de l’Église nous invite à célébrer la "mémoire obligatoire" de la Présentation de la Sainte Vierge au Temple. Il est juste que, avant le temps de la préparation à Noël, notre pensée se porte vers la Très Sainte Mère de Dieu, dont l’humble et silencieuse attente doit être le modèle de notre propre attente pendant l’Avent. Plus nous nous rapprocherons de Marie par notre prière, notre docilité, notre pureté, plus se formera en nous Celui qui va naître. Introït de la Messe : « Salve sancta parens enixa puerpera Regem qui caelum terramque regit in saecula saeculorum. Ps. Eructavit cor meum Verbum bonum. Dico ego opera mea Regi » (« Salut O Sainte Mère, Toi qui a enfanté un Roi, qui gouverne le ciel et la terre pour les siècles des siècles. Ps. Mon coeur frémit de bonnes paroles. Je dis mon oeuvre pour le Roi ») Confiteor + Kyriale X (Alme Pater)
 
 
 
 
 

 

Les deux thèmes principaux de cette fête sont les suivants. D’abord la sainteté de Marie. La petite enfant présentée au Temple évoque l’idée d’une vie consacrée, d'une vie d’intimité avec Dieu : « Aujourd’hui la Toute Pure et Toute Sainte entre dans le Saint des Saints » (liturgie orthodoxe). Il est évident que l’Église fait ici une allusion spéciale à la Virginité Perpétuelle de Marie, mais toute vie humaine, dans des mesures diverses, peut-être une vie "présentée au Temple", une vie sainte et pure avec Dieu. Le deuxième thème est la comparaison entre le Temple de pierre et le Temple vivant. Marie, qui portera le Dieu-Homme dans son sein, est un temple plus sacré que le sanctuaire de Jérusalem. Il convenait que ces deux temples se rencontrassent, mais ici c’est le temple vivant qui sanctifie le temple bâti. La supériorité du temple vivant sur le temple de pierre est vraie d’une manière spéciale de Marie, parce qu’elle était l’instrument de l’Incarnation. Mais, d’une manière plus générale, cela est vrai de tout homme uni à Dieu : « Ne savez-vous que vous êtes le temple de Dieu (1 Corinthiens 3, 16) ? Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit (1 Corinthiens 6, 19) ? ». Il faut donc que nous ouvrions notre âme à Marie, afin qu’elle vive dans notre temple personnel pour s'unir constamment à Dieu. D’autre part, puisque l'Unique Église du Christ - l'Eglise catholique - est pleinement le Corps Mystique du Christ, le Temple de Dieu, considérons la fête d’aujourd’hui comme la Présentation de Marie dans ce Temple qu'est la Sainte Église catholique ! Ce Temple qu’est l’Église rend aujourd’hui hommage à ce Temple qu’est Marie.

 

 

 

 

• TEXTES LITURGIQUES (In Præsentatione beatæ Mariæ Virginis)

 

- Zacharie 2, 14-17 : Pousse des cris de joie fille de Sion

- Psaume 45, 11 : Ecoute, ma fille, regarde et prête l'oreille

- Matthieu 12, 46-50 : Qui est ma mère, qui sont mes frères ?

 


Introït de la Messe : "Salve Sancta Parens"
 

   grego3.gif

*** Fête propre pour la Grèce
 

 

Liens : Discours de Saint Alphonse-Marie de Liguori sur la Présentation de Marie Acte de consécration à Marie lors de la Présentation, par Saint Alphonse-Marie de Ligori + « Marie, semblable à un olivier fertile, devient le sanctuaire de toutes les vertus » (Saint Jean Damascène) + Maria Virgo régia (Hymne liturgique) + Quam pulchre graditur (hymne) + Propre de la Messe (forme ordinaire) + Messe et Commentaires Liturgiques (forme extraordinaire) + Que Marie est grande !, par Mgr Luciano Alimandi

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
La prière à la vierge Marie<br /> Fleur toute belle du mont Carmel, vigne fructueuse splendeur du ciel, mère bénie ,fils de Dieu , assistez-moi dans mes besoins. O étoile de mer, aidez-moi et montrez-moi içi même que vous êtes ma mère. O sainte Marie , mère de Dieu, reine du ciel et de la terre je vous supplie du fond du coeur de m'appuyer dans cette demande (formuler la demande ). Personne ne peut résister à votre puissance,ô Marie conçue sans pêché priez pour nous (3 fois) Sainte Marie je remets cette cause entre vos mains (3 fois )
Répondre
B
La prière à la vierge Marie<br /> Fleur toute belle du mont Carmel, vigne fructueuse splendeur du ciel, mère bénie ,fils de Dieu , assistez-moi dans mes besoins. O étoile de mer, aidez-moi et montrez-moi içi même que vous êtes ma mère. O sainte Marie , mère de Dieu, reine du ciel et de la terre je vous supplie du fond du coeur de m'appuyer dans cette demande (formuler la demande ). Personne ne peut résister à votre puissance,ô Marie conçue sans pêché priez pour nous (3 fois) Sainte Marie je remets cette cause entre vos mains (3 fois )<br /> Faites cette prière 3 fois de suite et vous devez la publier la faveur demandée vous sera accordée.
Répondre