28 septembre 2009 1 28 /09 /septembre /2009 04:00

Le 29 septembre, la Liturgie de l'Église nous invite à fêter les Saints Archanges Michel, Gabriel et Raphaël (depuis le 5ème siècle, une fête à St Michel Archange a toujours existé ce 29 septembre mais la restauration liturgique (FORME ORDINAIRE) a décidé de "regrouper" en une seule fête les 3 Archanges). Introït de la Messe : « Benedícite Dóminum, omnes Angeli eius : poténtes virtúte, qui fácitis verbum eius, ad audiéndam vocem sermónum eius. Ps. : Benedic, ánima mea. Dómino : et ómnia, quæ intra me sunt, nómini sancto eius. Glória Patri… Benedícite... » (« Bénissez le Seigneur, vous tous, ses Anges, qui êtes puissants et forts ; qui exécutez sa parole, pour obéir à la voix de ses ordres. Mon âme, bénis le Seigneur, et que tout ce qui est au dedans de moi bénisse son saint Nom. Gloire au Père… Bénissez... ») Confiteor + Kyriale VIII (De Angelis)

 

 



archangelsAvec les Saints Archanges, l'Église, en ce jour, honore tous les bons anges, dont Saint Michel a été le chef et le modèle au jour de la révolte de Lucifer et des mauvais anges. La Tradition - notamment la division opérée par le Pseudo-Denys l’Aréopagite - enseigne que les anges sont divisés en neuf Choeurs et en trois Hiérarchies : Les Anges, les Archanges et les Vertus; les Puissances, les Principautés et les Dominations; enfin, plus haut encore, les Trônes, les Chérubins et les Séraphins. Leur occupation est de contempler Dieu, de L'aimer, de Le louer et d'exécuter Ses Volontés pour la conduite de l'univers et pour le salut des hommes. Aussi les voyons-nous chargés de différentes missions sur la terre, auprès des personnes, des familles, des paroisses, des diocèses, des royaumes, de l'Église entière. Ceux dont l'Écriture fait une mention particulière sont, outre l'Archange Saint Michel, l'Archange Gabriel ("la force de Dieu"), à qui semble avoir été confié le soin de tout ce qui regarde le mystère de l'Incarnation, et l'Archange Raphaël ("Dieu qui guérit"), qui conduisit et ramena si merveilleusement le jeune Tobie. Saint Michel ("qui est comme Dieu ?") a été fait non seulement Prince des Anges, mais aussi Prince des âmes qui doivent remplir les places demeurées vides par la chute des démons. Les Saints lui attribuent la plupart des apparitions mentionnées dans l'Ancien Testament. C'est lui, disent-ils, qui retint la main d'Abraham prêt à immoler son fils Isaac; c'est lui qui apparut à Josué et le rendit maître de Jéricho par la chute de ses tours et de ses murailles; c'est lui qui dirigea l'arche de Noé par-dessus les eaux du déluge; c'est lui qui lutta contre Jacob et le bénit; c'est lui qui donna la Loi à Moïse sur la montagne du Sinaï; qui rendit David victorieux de Goliath et le préserva de la persécution de Saül, etc. Il a été le protecteur de la Synagogue; il est maintenant le protecteur de l'Église. L'Histoire nous rapporte tant de merveilles de cet Ange sublime, qu'on ne peut douter qu'il ne soit, dans les desseins de Dieu, l'un des principaux instruments de Sa puissance et de Sa bonté. L'assistance que la France a souvent reçue de lui le fait regarder comme le protecteur spécial de ce royaume.
 
 
 
 

• TEXTES LITURGIQUES (SS. MICHAELIS, GABRIELIS ET RAPHAELIS, ARCHANGELORUM)

 

- Daniel 7, 9-14 ou Apocalypse 12, 7-12 : Vision de Daniel ou Michel combat le Dragon

- Psaume 138, 7 : Si je marche en pleine détresse, tu me rends la vie Seigneur

- Jean 1, 47-51 : « Vous verrez le Ciel ouvert et les Anges de Dieu »

 

 

Introït de la Messe : "Benedícite Dóminum"

 

   grego3.gif

 




 
Liens : Propre de la Messe (forme ordinaire) + Dédicace de Saint Michel Archange (Messe pour la forme extraordinaire) + Qui sont les anges ? (Conférence du Père Marie-Dominique Philippe) + Le péché de l'ange (Conférence du Père Marie-Dominique Philippe) + Nous ne pouvons pas oublier les Anges !, par Mgr Luciano Alimandi + « A la fin du monde, abandonné à sa propre force et condamné à périr dans le supplice final, il combattra contre l’Archange Michel » (Saint Grégoire le Grand) + Litanies des Saints Anges + Neuvaine à l’Archange Saint Michel et aux neuf chœurs des Anges + Chapelet à Saint Michel Archange + Chapelet des Anges + Prière à Saint Michel Archange, de Louise-Marie de France + Acte de consécration à Saint Michel Archange (1) + Acte de consécration à Saint Michel Archange (2) + Litanies de Saint Michel Archange + Litanies de Saint Gabriel Archange + Litanies de Saint Raphaël Archange + Prière à Saint Gabriel Archange + Prière à Saint Raphaël Archange + Prière à Saint Michel Archange + Invocations aux neuf chœurs des anges + La Fête de Saint Michel et de tous les Saints Anges, par Mgr Guérin + Hymne à Saint Michel (patron des paras !) + Saint Michel, Prince Angélique + Christe, sanctorum decus Angelorum (à Matines et Vêpres, 1955 - Saint Raphaël) + Placare, Christe, servulis (à Laudes, 1955 - Saint Raphaël) + Te, splendor et virtus Patris (à Matines, 1962 - Saint Michel) + Hymne aux trois Saints Archanges (1970) + Tibi, Christe, splendor Patris (à Laudes, 1971) + Angelum pacis Míchael ad istam (à Vêpres, 1971)
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Bonne et Sainte fete des Saints Archanges Merci pour votre blog, et bonne visite http://paroisse-sainteagathe-lareunion.over-blog.com/
Répondre