16 octobre 2009 5 16 /10 /octobre /2009 19:01

[Ce dimanche, il est possible de prendre la messe pour l'évangélisation des peuples]

 

Aujourd'hui, l'Église nous invite plus spécialement à intensifier nos prières pour les importantes missions. "Malheur à moi si je n'annonce pas l'Évangile" (1 Corinthiens 9, 16). A l'exemple de Saint Paul et des Apôtres, nous devons à notre tour témoigner "usque ad effusionem sanguinis" (Décret "Ad Gentes" §24) notre Foi au Christ car "Dieu veut que tous les hommes soient sauvés" (1 Timothée 2, 4). L'Occident, aujourd'hui retombé dans le paganisme et la décadence morale est une terre de mission. Introït de la Messe : « Ego clámavi, quóniam exaudísti me, Deus; inclína aurem tuam, et exáudi verba mea. Custódi me, Dómine, ut pupíllam óculi; sub umbra alárum tuárum prótege me. Ps. : Exaudi Domine iustitiam meam : intende deprecationem meam. Gloria Patri... Ego clámavi... » (« Vous m’avez toujours exaucé, ô mon Dieu, je vous ai appelé à mon secours ; Inclinez vers moi Votre oreille, exaucez ma prière. Gardez-moi, Seigneur, comme la prunelle de l’œil, sous l’ombre de Vos ailes, protègez-moi. Ps. : Seigneur, écoutez la justice : entendez ma plainte, accueillez ma prière. Gloire au Père... Vous m'avez toujours exaucé... ») Asperges me Kyriale XI (orbis factor) + Credo I

 

 

 

 

• ANNÉE A - TEXTES LITURGIQUES (DOMINICA XXIX "PER ANNUM")

 

- Isaïe 45,1 ; 4-6 : Les empires sont dans la main de Dieu

- Psaume 96,1 : Au Seigneur notre Dieu, tout honneur et toute gloire

- 1 Thessaloniciens 1,1-5 : La foi, l'espérance et la charité de la communauté

- Matthieu 22, 15-21 : A César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu

 

• ANNÉE B - TEXTES LITURGIQUES (DOMINICA XXIX "PER ANNUM")

 

- Isaïe 53, 10-11 : Broyé par la souffrance, il a fait de sa vie un sacrifice d'expiation

- Psaume 33, 4 : Seigneur, Ton Amour soit sur nous, comme notre espoir est en Toi 

- Hébreux 4, 14-16 : Le Grand-Prêtre compatissant qui a pénétré au-delà des cieux

- Marc 10, 35-45 ou Marc 10, 42-45 : Le Fils de l'Homme est venu pour servir

 

• ANNÉE C - TEXTES LITURGIQUES (DOMINICA XXIX "PER ANNUM")

 

- Exode 17, 8-13 : La prière persévérante de Moise obtient la victoire

- Psaume 121, 1 : Notre secours, c'est Dieu, le Maître du monde !

- 2 Timothée 3, 14 à 4, 2 : Méditer l'Écriture pour proclamer la Parole

- Luc 18, 1-8 : Parabole de la veuve qui demandait justice

 

 

Introït de la Messe : "Ego clámavi"

 


 

 


Liens (Magistère de l'Église sur la MISSION) : Journées Mondiales des Missions (Pape François de 2013 à 2017) + (Pape Benoît XVI de 2006 à 2012) + (Pape Jean-Paul II de 1979 à 2005) + Décret du Concile Vatican II sur l'activité missionnaire de l'Eglise : "AD GENTES" + Exhortation Apostolique de Sa Sainteté le Pape Paul VI sur l'Evangélisation dans le monde moderne : "Evangelii Nuntiandi" (8 décembre 1975) + Encyclique de Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II sur la valeur permanente du précepte missionnaire : "Redemptoris Missio" (7 décembre 1990)

 

Liens (divers) : CATÉGORIE d'articles sur la Nouvelle Évangélisation + Chapelet des Missions + Soyons des "Alléluias vivants" ! + Messe votive pour la Propagation de la Foi (forme extraordinaire) + Propre de la Messe (forme ordinaire) + Commentaire du 29ème Dimanche per annum (forme ordinaire) + Commentaire de la Parole de Dieu, par la bibliste Marie-Noëlle Thabut (ANNÉE A) + (ANNÉE B) + (ANNÉE C) + Les Missionnaires Serviteurs des Pauvres (FILM)

Partager cet article
Repost0

commentaires