6 août 2009 4 06 /08 /août /2009 19:49

« En cette Transfiguration, le Seigneur avait pour but principal, en vérité, d’effacer dans le cœur de ses disciples le scandale de la croix, et d’empêcher, en leur révélant l’excellence de sa dignité cachée, que leur foi ne soit troublée par les humiliations de Sa Passion volontaire. Mais sa Providence avait un autre et non moindre dessein : celui de donner un fondement à l’espérance de la Sainte Église. Elle voulait lui faire connaître de quelle transformation tout le corps du Christ devait être gratifié, en sorte que ses membres puissent se promettre d’avoir part un jour à la gloire dont avait resplendi la Tête. Tout plein de la joie de cette vision totale, Pierre voulait habiter avec Jésus en ce lieu même où la manifestation de sa gloire le rendait si heureux (...) mais le Seigneur ne répondit pas à cette suggestion (...) : le monde en effet, ne pouvait être sauvé que par la mort du Christ et par son exemple. La foi de ceux qui croient au Seigneur doit être telle assurément qu’ils n’aient aucun doute sur la réalité des promesses de bonheur qui leur ont été faites ; mais il faut que nous comprenions aussi qu’au milieu des épreuves de la vie présente, nous devons solliciter la grâce de les supporter avec constance, avant de réclamer la gloire » (Saint Léon le Grand). Introït de la Messe : « Tibi dixit cor meum, quæsívi vultum tuum. vultum tuum, Dómine, requíram : ne avértas fáciem tuam a me. Ps. Dóminus illuminátio mea, et salus mea : quem timébo ? Glória Patri… Tibi dixit cor meum... » (« Mon cœur vous a dit : Mes yeux vous ont cherché, votre visage, Seigneur, je le chercherai. Ne détournez pas de mol votre face. Ps. Le Seigneur est ma lumière et mon salut ; qui craindrai-je ? Gloire au Père… Mon cœur vous a dit... ») Confiteor + Kyriale VIII (De Angelis)

 

 

 


 

transfiguration-lace.jpg

Le Mont Thabor, où s'accomplit historiquement la Transfiguration de Notre Sauveur, est la plus haute montagne de la Galilée. C'est là que Jésus-Christ manifesta Sa Splendeur Divine aux trois disciples qui devaient être les témoins de Sa Douloureuse Agonie au Jardin des Oliviers, Pierre, Jacques et Jean. Ce n'est pas une coïncidence. Ceux qui allaient le voir défiguré (« il n'avait plus figure humaine et son apparence n'était plus celle d'un homme » avait annoncé le prophète Isaïe au chapitre 52 verset 14 !), ce sont eux qui devaient, auparavant, l'avoir historiquement vu transfiguré. L'Évangile nous affirme que son visage devint éclatant comme le soleil et ses habits blancs comme la neige : la gloire de Sa Divinité rejaillit sur tout Son Corps humain. Les prophètes Moïse et Élie parurent à Ses côtés et s'entretenaient avec Lui de la mort qu'Il devait souffrir à Jérusalem. Les Apôtres furent ravis d'un événement si merveilleux, et Saint Pierre s'écria : « Seigneur, nous sommes bien ici. Faisons-y trois tentes, une pour Vous, une pour Moïse et une pour Élie ». Il parlait encore, quand une nuée lumineuse les couvrir, et une voix se fit entendre : « Celui-ci est Mon Fils bien-aimé, en qui J'ai mis toutes Mes complaisances, écoutez-Le ». A ce moment là, « toute la Trinité apparut : le Père dans la voix, le Fils dans l’homme, l’Esprit dans la nuée lumineuse » (Saint Thomas d’Aquin, s. th. 3, 45, 4, ad 2). 
 
 
La Transfiguration est aussi pour nous une préfiguration de notre résurrection promise (Jean 14, 1-4). C'est une Vérité de Foi et l'Église nous le rappelle chaque Dimanche dans le Credo : "et expécto resurrectionem mortuorum". Après notre mort, ceux et celles qui auront choisi, avec l'Église pour Mère, le difficile chemin (Matthieu 7, 13-14) de la sainteté pourront s'entendre dire : "Venez, les bénis de mon Père ; recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la Création du monde" (Matthieu 25, 34). Grande sera alors notre joie ! Grande sera alors - au temps de la résurrection finale - notre propre transfiguration !
 
 
 


 

 

• TEXTES LITURGIQUES (IN TRANSFIGURATIONE DOMINI)

 

- Daniel 7, 9-14 : Vision du Prophète Daniel sur le Fils d'Homme

ou/et - 2 Pierre 1, 16-19 : Vérité historique de la Transfiguration

- Psaume 97, 1 : Le Seigneur règne ! Exulte la terre, que jubilent les îles nombreuses !

ANNÉE A - Matthieu 17, 1-9 : La Transfiguration de Notre-Seigneur Jésus-Christ
ANNÉE B - Marc 9, 2-10 : La Transfiguration de Notre-Seigneur Jésus-Christ
ANNÉE C - Luc 9, 28-36 : La Transfiguration de Notre-Seigneur Jésus-Christ

 

 

 

Introït de la Messe : "Tibi dixit cor meum"

 


 
 
*** Si le 6 août tombe un Dimanche, l'ordre liturgique de préséance
impose que cette fête du Seigneur "prime" sur le Dimanche per annum
 


Liens : La Transfiguration de Notre Seigneur Jésus-Christ (Catéchisme de l'Église Catholique N°554 à 556) + « Le corps tout entier du Christ reconnaît la transformation dont il sera gratifié » (Saint Léon le Grand) + Aujourd'hui, sur le mont Thabor, l'effusion infinie de l'éclat divin luit devant les apôtres (Saint Jean de Damas) + Encyclique de Jean-Paul II publiée le jour de la Transfiguration : Veritatis Splendor + Messe et Commentaires Liturgiques (forme extraordinaire) + La Transfiguration, un message d'espérance pour ceux qui souffrent dans leur corps, par le Père Cantalamessa + Lux alma, Jesu, méntium (à Laudes, 1962) + Quicúmque Christum quǽritis (à Matines et à Vêpres, 1962) + Propre de la Messe (forme ordinaire) + O nata lux de lúmine, Iesu (à Vêpres, 1971) + La Transfiguration (vidéo KTO)
Partager cet article
Repost0

commentaires