50 jours après la grande Solennité de Pâques, la Liturgie de l'Église nous invite maintenant à célébrer avec joie - dès la Vigile d'hier soir - la venue de l'Esprit-Saint, que Jésus Lui-même nous avait promis (cf : Jean 16, 7). Par la Troisième Personne Divine de la Sainte et Adorable Trinité maintenant "incarnée" dans l'Histoire, la Sainte Église de Dieu agit désormais sans limites. Jusqu'à la fin des siècles, elle continuera à parler toutes les langues car elle ne sera pas confinée dans un seul pays mais habitera toutes les nations du monde. Partout on entendra exprimer une même Foi dans la langue de chaque peuple, et ainsi, le miracle de la Pentecôte, renouvelé et transformé, l'accompagnera toujours. De même que dans le corps de l'homme rien ne pourrait subsister sans l'âme qui s'y trouve, le Corps de l'Église ne pourrait subsister sans son âme (= l'Esprit de Vérité) qui y est historiquement "incarnée". Introït de la Messe : « Spíritus Dómini replévit orbem terrárum, allelúia : et hoc quod cóntinet ómnia, sciéntiam habet vocis, allelúia, allelúia, allelúia. Ps. Exsúrgat Deus, et dissipéntur inimíci eius : et fúgiant, qui odérunt eum, a fácie eius. Glória Patri… Spíritus Dómini… » (« L’esprit du Seigneur remplit l’univers, alléluia, et comme il contient tout, il connaît tout ce qui se dit, alléluia, alléluia, alléluia. Ps. Que Dieu se lève, et que ses ennemis soient dissipés, et que ceux qui le haïssent fuient devant sa face. Gloire au Père… L’Esprit du Seigneur… ») Vidi aquam Kyriale VIII (De Angelis) Credo III

        
 


 

 

« C'est le Saint-Esprit qui chasse les brouillards

que le démon met devant nous pour nous faire

perdre le chemin du Ciel » (Saint Curé d'Ars)

 

 

 

« C’est pour nous que l’Esprit-Saint est venu. L’assemblée du Cénacle représentait toute l’Église. L’Esprit ne vient que « pour demeurer à jamais avec elle » (Jean 14, 16). C’est la promesse même de Jésus : « Ut maneat vobiscum in æternum ». Quelle abondance de grâces et de charismes inonde l’Église au lendemain de la Pentecôte ! Nous lisons dans les Actes des Apôtres (…) que le Saint-Esprit descendait visiblement sur ceux qui étaient baptisés et les remplissait de grâces merveilleuses. A la Pentecôte, Il est descendu visiblement sur les Apôtres. A partir de ce jour, la Sainte Église s’est répandue sur toute la terre, elle est le Royaume de Jésus et c’est l’Esprit-Saint qui la gouverne, avec le Père et le Fils. Il achève dans les âmes l’œuvre de sainteté commencée par la Rédemption. Il est, dans l’Église, ce que l’âme est au corps. (…) L’Esprit-Saint demeure dans l’Église d’une façon permanente, indéfectible, y exerçant une action incessante de vie et de sanctification : « Apud vos manebit et in vobis erit » (Jean 14, 17). Il la rend infaillible dans la Vérité : « Quand l’Esprit de Vérité sera venu, disait Jésus, il vous guidera dans toute Vérité » (Jean 16, 13) et vous gardera de toute erreur. C’est lui qui fait éclater en elle une merveilleuse fécondité surnaturelle : il fait naître et s’épanouir dans les vierges, les martyrs, les confesseurs, ces vertus héroïques qui sont l’une des marques de sa sainteté. En un mot, il est l’Esprit qui travaille au fond des âmes, par ses inspirations, à rendre l’Église, que Jésus s’est acquise une fois pour toutes par son précieux sang, « pure, immaculée, sans ride » (Ephésiens 5, 27), digne d’être présentée par le Christ à son Père au jour du triomphe final ».

 

Bienheureux C. Marmion OSB, « Le Christ dans ses mystères », pp. 375-377

 
 


 




• TEXTES LITURGIQUES (DOMINICA PENTECOSTES - AD MISSAM IN DIE)

 

- Actes 2, 1-11 : La venue de l'Esprit Saint sur les disciples

- Psaume 104, 1 : Seigneur envoie Ton Esprit qui renouvelle la face de la terre !

- 1 Corinthiens 12, 3-7 ; 12-13 : L'Esprit du Christ fait l'unité

vel ad libitum (B) - Galates 5, 16-25 : Laissons-nous conduire par l'Esprit

vel ad libitum (C) - Romains 8, 8-17 : L'Esprit fait de nous des fils

- Jean 20, 19-23 : Jésus ressuscité donne l'Esprit-Saint à Ses Apôtres

vel ad libitum (B) - Jean 15, 26-27 ; 16, 12-15 : L'Esprit de Vérité vous guidera

vel ad libitum (C) - Jean 14, 15-16 ; 23-26 : L'Esprit-Saint vous enseignera tout


 

 

 

 

Introït de la Messe : "Spiritus Domini"

(Bénédictins de Sao Paulo, Brésil)

     
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Séquence de la Messe : "Veni sancte Spiritus"
(Grandes Orgues de la Cathédrale de Cologne, 2014)

  
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Liens (hymnes, chants, etc.) : Hymne : Veni Creator + Séquence de la Messe (obligatoire) : Veni Sancte Spiritus + Alleluia du Dimanche de Pentecôte + Offertoire : Confirmata hoc + Communion : Factus est + Jésus, Toi qui as promis (Renouveau) + Viens Esprit de sainteté, viens Esprit de lumière (Renouveau) + Viens Esprit Saint libérateur (Renouveau) + Viens embraser nos coeurs (Renouveau) + Viens dans nos cœurs Esprit-Saint (Renouveau) + Viens, Saint Esprit (Renouveau) + Viens, Esprit Saint, viens ! (Renouveau) + Esprit de Dieu, souffle de vie (Renouveau) + Iam Christus astra ascénderat (à Matines, 1963) + Beáta nobis gáudia Anni redúxit órbita (à Laudes, 1963) + Séquence de Notker le Bègue

 

 

Liens (Encycliques, homélies, Pères de l'Église) : Encyclique de Jean-Paul II : "Dominum et vivificantem" + Encyclique de Léon XIII "Divinum illud munus" + Articles librement consultables sur l'Esprit-Saint (Revue Résurrection N°72-73) + Depuis la Pentecôte, l'Eglise universelle précède chaque Eglise particulière, par l'Abbé Nicola Bux et l'Abbé Salvatiore Vitiello + Homélies de Benoît XVI pour la Pentecôte (2006) + (2008) + (2009) + (2010) + (2011) + (2012) + Homélies du Pape François pour la Pentecôte (2013) + (2014) « Depuis ce jour a retenti la trompette de la prédication évangélique » (Saint Léon le Grand) + Homélies de Saint Jean Chrysostome sur la Pentecôte (1) + (2) + Sermons de Saint Bernard de Clairvaux sur la Pentecôte (1) + (2) + (3) + Sermons de Saint Augustin pour le jour de la Pentecôte (CCLXVII) + (CCLXVIII) + (CCLXIX) + (CCLXX) + (CCLXXI) + (CCLXXII) + 43ème sermon + 44ème sermon

 

 

Liens (divers, liturgie, prières) : Prière de Louange, d’Action de Grâces, de Repentance, d’Intercession et de Consécration pour la France en vue d’une nouvelle Pentecôte d’Amour + Prière d'effusion du Saint Esprit + Neuvaine au Saint-Esprit + Litanies du Saint-Esprit (1) + Litanies du Saint-Esprit (2) + Acte de consécration à l'Esprit-Saint (1) + Acte de consécration à l’Esprit-Saint (2) + Acte de réparation et de supplication au Saint-Esprit + La Pentecôte, par Pius Parsch + Marie, "Epouse" du Saint Esprit, par Mgr Luciano Alimandi + La vie dans l'Esprit, par Mgr Luciano Alimandi + "Veni Sancte Spiritus, Veni per Mariam", par Mgr Luciano Alimandi + La puissance transformante de l'Esprit, par Mgr Luciano Alimandi + « L’invocation du Saint-Esprit devrait imprégner la vie de chaque disciple authentique du Seigneur qui désire ardemment à la sainteté », par Mgr Luciano Alimandi + Les dons du Saint-Esprit, par Dom Guéranger + Doctrine : La procession du Saint-Esprit + « Unis à la Très Sainte Vierge Marie, ouvrons notre cœur et notre esprit, dans la prière commune, à la venue du, Saint-Esprit », par Mgr Luciano Alimandi + « La Sainte Vierge était au milieu des disciples, intercédant comme Avocate auprès de Dieu », par Mgr Luciano Alimandi + La Pentecôte, par le père Nicolas Buttet + Messe et Commentaires Liturgiques (forme extraordinaire) + Propre de la Messe (forme ordinaire) + Commentaire de la Parole de Dieu, par la bibliste Marie-Noëlle Thabut (ANNÉE B) + (ANNÉE C)

commentaires

Boris 30/05/2009 11:58

Vous mettez pour la séquence "avant l'Alléluia".Encore faut-il savoir de quoi nous parlons !Il y a 2 formes de messes : la messe lue et la messe chantée.A la messe lue, la séquence est proclamer avant l'aclamation de l'Evangile, tout cela se trouvant dans le Lectionnaire et le Missel.A la Messe chantée, la séquence est chantée après le 2nd verset alléluiatique. Car il y a 2 versets alléluiatiques à la Messe chantée pendant le temps Pascal : un après chaque lecture.Donc si la séquence doit être chantée, c'est après l'alléluia, si elle doit être lue, c'est avant l'alléluia (qui dans ce cas doit aussi être lu par souci de cohérence)

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