Le 29 juin, la Liturgie de l'Église nous invite à honorer à la fois Saint Pierre et Saint Paul. Ils sont les deux princes et piliers de l'Unique Église du Christ et jamais la Tradition ne les a fêtés l'un sans l'autre. Saint Pierre était galiléen et pécheur, installé à Capharnaüm au bord du lac de Tibériade. Saint Paul était un juif de la Diaspora, de Tarse en Asie Mineure. Tous deux verront leur vie bouleversée par la rencontre personnelle avec le Christ et du jour au lendemain, ils quitteront tout pour Le suivre. Deux mille ans après, le Christ appelle encore des "pierres vivantes" pour édifier Son Église. Évêques, prêtres, religieux, religieuses et laïcs doivent à leur tour annoncer la Bonne Nouvelle kérygmatique à la terre entière... USQUE AD EFFUSIONEM SANGUINIS ! Introït de la Messe : « Nunc scio vere, quia misit Dóminus Angelum suum : et erípuit me de manu Heródis et de omni exspectatióne plebis Iudæórum. Ps. Dómine, probásti me et cognovísti me : tu cognovísti sessiónem meam et resurrectiónem meam. Glória Patri… Nunc scio vere… » (« Maintenant, je reconnais d’une manière certaine que le Seigneur a envoyé son ange : qu’il m’a arraché de la main d’Hérode et à toute l’attente du peuple juif. Ps. Seigneur, vous m’avez sondé, et vous me connaissez : vous savez quand je m’assieds, et quand je me lève. Gloire au Père… Maintenant, je reconnais… ») Confiteor + Kyriale IV (cunctipotens genitor Deus) + Credo II
« Tu es Petrus, et super hanc petram ædificabo
Ecclesiam meam ; et portæ inferi non
prævalebunt adversum eam »
Sermon de St Augustin : Avec la grâce de Dieu, nous célébrons aujourd'hui le martyre de saint Pierre et de saint Paul; le monde entier solennise aujourd'hui leur mémoire, les unissant dans les mêmes cantiques, comme ils ont été unis par une même foi et couronnés par un même triomphe. C'est la fête de Paul, et, tous le proclament; c'est aussi la fête de Pierre. Comment garder le silence sur Pierre, quand on se rappelle avec quelle fermeté il a refoulé la rage de Simon le Magicien, lui a enseigné la saine doctrine et a confondu son orgueil ? Par leur trépas glorieux, ces deux Apôtres ont prouvé combien la mort des saints est précieuse devant Dieu. Paul est un vase d'élection, Pierre tient les clefs de la maison du Seigneur ; l'un était pêcheur, l'autre a été persécuteur. Paul a été frappé d'aveuglement, afin de mieux voir ; Pierre a renié, afin de croire. Paul, embrassant la foi de Jésus-Christ après la résurrection de l'Eglise, s'est montré le disciple d'autant plus glorieux de la vérité, qu'il avait été plus obstiné dans son erreur. Pierre pêcheur n'a pas déposé ses filets, mais les a changés, parce qu'honoré le premier du sacerdoce, il préféra désormais les sources à la mer, et chercha les poissons, non pas pour les détruire, mais pour les purifier.
Tous deux furent heureux dans l'administration de la doctrine, mais la mort les confirma dans un bonheur plus grand encore. Sur la terre, la gloire n'est qu'en désir; au ciel, elle a toute sa réalité. Sur la terre, les tribulations se succèdent, la mort met les saints en possession de la véritable grandeur. La voix de ces Apôtres se fait entendre jusqu'aux confins de la terre. Partout s'élève en leur faveur un concert de louanges ; partout la voix des fidèles redit la magnificence de leur triomphe. Comment appeler morts des hommes dont la foi est un principe de vie et de résurrection pour le monde entier ? Pour arriver au glorieux séjour de l'éternelle lumière, que personne n'hésite à se confier en toute assurance à la direction de ces illustres docteurs; à leur suite, la conquête du ciel n'est plus impossible. Paul est là pour seconder nos efforts, et Pierre pour ouvrir les portes de l'éternel séjour.
Du reste, il ne peut que nous être utile de rappeler le glorieux martyre de ces Apôtres. Paul fut décapité, Pierre fut crucifié la tête en bas. Ce genre de mort est plein de mystère. Il convenait que Paul eût la tête tranchée, parce qu'il est pour les Gentils le chef ou la tête de la foi. Pierre avait reconnu que Jésus-Christ est la tête de l'homme, et comme Jésus-Christ était alors assis dans sa gloire, Pierre lui présenta d'abord sa tête, que les pieds devaient suivre, afin que dans ce nouveau genre de martyre, pendant que les pieds et les mains étaient enchaînés, la tête pût prier et prendre le chemin du ciel. Je ne suis pas digne, disait Pierre, d'être crucifié comme mon Seigneur. Par ce langage il ne refusait pas le martyre, mais il craignait de s'approprier le genre de mort du Sauveur, et ne se trouvait digne que de honte et de châtiment. Bienheureux Pierre, quand nous vous voyons suspendu à la croix, combien vous l'emportez à nos yeux sur le Magicien aspirant à prendre son vol dans les airs ! Il ne s'élève que pour tomber plus profondément, tandis que vous n'inclinez votre tête vers la terre que pour posséder le ciel après votre mort, par la grâce de Jésus-Christ qui vit et règne dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.
Sermon 58 de Saint Augustin, sur le martyre de Saint Pierre et Saint Paul
• TEXTES LITURGIQUES (SS. PETRI ET PAULI, APOSTOLORUM - AD MISSAM IN DIE)
- Actes 12, 1-11 : Emprisonnement de Saint Pierre
- Psaume 34, 2 : Je veux bénir le Seigneur en tout temps
- 2 Timothée 4, 6-18 : J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé ma course
- Matthieu 16, 13-19 : Profession de Foi et Primauté de Saint Pierre
Liens (Pères de l'Église) : Sermons de Saint Bernard de Clairvaux pour la Solennité des Saints Apôtres Pierre et Paul (1) (2) (3) Sermons de Saint Augustin pour la Solennité des Saints Apôtres Pierre et Paul (1) (2) (3) (4) (5) (8ème) (9ème) (10ème) Sur le martyre des Saints Apôtres Pierre et Paul « L'opinion de la terre ne t'a pas égaré », par Saint Léon le Grand « Seigneur, Tu sais tout : Tu sais bien que je T'aime ! », par Saint Augustin L'Église connait deux vies (Saint Augustin)
Liens (divers) : Homélies de Sa Sainteté le Pape Benoît XVI (2005) (2006) (2007) (2008) (2009) (2010) (2011) (2012) CATEGORIE : L'Église, Épouse du Christ « Marie, soutien de notre foi », par Mgr Luciano Alimandi CATEGORIE : Marie, Mère de l’Église Litanies de Saint Pierre Litanies de Saint Paul Textes de la liturgie romaine (1568 - 1962 - 1970) J'ai combattu le bon combat (30 juin - Bréviaire 1955 - Saint Paul) Le 29 juin, l'Église nous accorde une indulgence plénière Tu es Petrus Le Père Cantalamessa invite les catholiques à se réconcilier avec leur Église (2008) C’est Pierre qu’il faut écouter ! L’opposition au Magistère Pétrinien empêche l’unité des chrétiens Le service de la Primauté pour l’unité de l’Église Le monde souille l'Église Le pouvoir d'enseigner la Vérité, le Christ l'a donnée seulement à son Église L'Église vit dans les personnes Église du Christ, Église catholique..., par Mgr Fernando Ocariz Hymne pour la Solennité des Saints Pierre et Paul Messe et Commentaires Liturgiques (forme extraordinaire) Propre de la Messe (forme ordinaire)